20 Minutes

Un club contesté d’entrée de jeu

Des élus, des commerçant­s et des riverains redoutent l’ouverture prochaine d’un établissem­ent de jeux dans le 13e arrondisse­ment

- Romain Lescurieux

Exit les cercles de jeux, place aux clubs. Depuis des mois, ces établissem­ents s’implantent dans la capitale. Après le Paris Elysées Club, rue Marbeuf (8e arrondisse­ment) en avril, une prochaine ouverture, annoncée en décembre au coeur de la galerie commercial­e Massena, dans le 13e arrondisse­ment, fait grincer des dents : celle de l’Impérial Club. « C’est très surprenant d’ouvrir un tel établissem­ent ici », observe une habitante. « Du jour au lendemain, une salle de sport devient un club de jeux, s’agace une commerçant­e de la galerie. On appréhende. Cela va apporter de l’insécurité, notamment le soir. » Une pétition a d’ailleurs été lancée par un collectif de riverains. Cette dernière a récolté plus de 5 000 signatures. Face à cette grogne, des élus montent au créneau. « Si l’ouverture du club du 8e s’est bien passée, celle de l’Impérial Club dans le 13e suscite des inquiétude­s, note Laurence Goldgrab, présidente des Radicaux de gauche, centre et indépendan­ts. Des riverains et des élus craignent des problèmes d’insécurité et d’addiction aux jeux. » Son groupe dépose au Conseil de Paris – qui s’ouvre ce mercredi – un voeu « relatif à une politique municipale sur le secteur des jeux d’argent et de hasard à Paris ». « Il faut que la ville, en lien avec le ministère de l’Intérieur, se dote d’une véritable politique concernant la réglementa­tion des salles de jeux et définisse une carte des quartiers propices ou non », assurent les élus, qui prônent davantage d’anticipati­on pour ces ouvertures et un meilleur dialogue avec les maires d’arrondisse­ments et les riverains. Buon Tan, élu LREM du 13e, dénonce la méthode employée pour ouvrir cet établissem­ent. « Nous avons découvert ça par hasard, affirme-t-il. Avec le maire du 13e arrondisse­ment, nous n’avons été ni informés ni consultés. » Les élus ont rendez-vous la semaine prochaine au ministère de l’Intérieur – qui délivre les autorisati­ons des clubs de jeux – pour vérifier les conditions d’ouverture de l’Impérial Club, les garanties avancées, les critères mais aussi les précaution­s prises.

« Je ne suis pas opposé foncièreme­nt aux clubs de jeux, tempère Buon Tan. Mais je trouve que le lieu n’est pas idéal, et il ne faudrait pas qu’il nuise à la quiétude du quartier. » Et de préciser : « Enfin, je trouve qu’ouvrir cet établissem­ent en plein 13e sous prétexte que la communauté asiatique serait friande de jeux est limite. »

« Il ne faudrait pas que ce lieu nuise à la quiétude du quartier. »

Buon Tan, élu LREM du 13e

 ??  ?? L’Impérial Club sera inauguré dans la galerie Massena, en décembre.
L’Impérial Club sera inauguré dans la galerie Massena, en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France