20 Minutes

Trois Bleus jouent leur partition en vue du Ballon d’or

Trois Français, opposés aux Pays-Bas ce vendredi, sont en lice pour le Ballon d’or

- William Pereira

« Il faut attendre le 3 décembre. » Journalist­e à France Football, qui décerne le Graal, Thierry Marchand ne dira pas un mot sur le Ballon d’or. Tant pis. De toute façon, on sait bien que Varane, Mbappé et Griezmann font figure de favoris, comme Modric. Cela fait trois Bleus en concurrenc­e directe. A la fois une bonne chose et un motif d’inquiétude. Une telle récompense individuel­le peut flatter le gagnant, autant que susciter l’envie chez les vaincus. «Ces gars-là sont des sportifs dont la volonté première est de gagner, ils veulent être reconnus comme les meilleurs, indique Ramon Calderon, ancien président du Real Madrid. Mais j’ai toujours vu de la joie, si un coéquipier gagnait un trophée personnel, chez un joueur qui lui-même était candidat à ce titre.»

Un exercice périlleux

Mbappé, Griezmann et Varane ont fait campagne de leur côté, pour essayer de tirer la couverture vers eux. ««a a toujours fait partie du Ballon d’or d’essayer de faire parler de soi autrement que sur le terrain », explique Thierry Marchand. «a passe par les réseaux sociaux, mais avant tout par des interventi­ons devant la presse. «J’ai mis tous les ingrédient­s de mon côté pour le remporter, militait ainsi Mbappé. J’ai fait tout ce qui était possible.» Chacun son style. L’attaquant de l’Atlético mise sur une forme de réserve, quand celui du PSG affiche sans crainte ses ambitions. Varane, lui, est moins présent médiatique­ment. L’exercice est compliqué, il faut se montrer persuasif, sans avoir l’air de prendre le melon. C’est bien pour ça que, souvent, la com est principale­ment menée par les clubs. Le Ballon d’or est une institutio­n, un trophée que les clubs exposent dans leur musée, à côté de ceux de la Ligue des champions. «C’est très important, ça apporte du prestige à un club d’avoir des joueurs sacrés meilleurs du monde », reconnaît Calderon.

En France, difficile de départager trois hommes champions du monde. Hormis Noël Le Graët, le président de la FFF, dont le souhait est de voir Varane triompher, personne n’a pris position pour X ou Y. « Je ne sais pas à quel point ces histoires de communicat­ion propagandi­ste influent sur le résultat final », s’interroge Calderon. Vivement le 3 décembre.

LeBron James, cinquième meilleur réalisateu­r de la NBA. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le joueur des Los Angeles Lakers a inscrit 44 points face à Portland. Cela permet au « King », 31 425 points en carrière, de dépasser le légendaire Wilt Chamberlai­n. LeBron James est à un peu plus de 800 points du quatrième Michael Jordan. Kareem AbdulJabba­r domine ce classement, avec 38 387 points inscrits en NBA.

 ??  ?? Kylian Mbappé, Raphaël Varane et Antoine Griezmann sont favoris pour remporter le trophée, le 3 décembre.
Kylian Mbappé, Raphaël Varane et Antoine Griezmann sont favoris pour remporter le trophée, le 3 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France