20 Minutes

Appel de détresse

Blocages, manifestat­ions… Les « gilets jaunes » prévoient des actions partout en France, samedi. Leurs revendicat­ions ne se limitent pas au prix des carburants.

- Charlotte Murat

On a déjà tous répondu présent à un événement Facebook pour, en fin de compte, ne pas y aller. Toutefois, à en croire les témoignage­s de lecteurs de 20 Minutes et la carte publiée sur le site blocage17n­ovembre.com, la mobilisati­on des « gilets jaunes » contre la hausse du prix des carburants, samedi, devrait être massive (lire ci-contre).

Défendre le pouvoir d’achat

«Je vais encombrer le réseau routier de ma présence inutile pour dire à notre président : “Ça suffit!” » assure Marie-Alix. « Les carburants sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase, renchérit Martine. C’est une colère contre toutes les hausses : la CSG, le tabac, l’électricit­é, le gaz, mais aussi contre la suppressio­n de l’ISF pour les grosses fortunes, les efforts incessants qui sont demandés aux plus modestes… » Plus que le prix du carburant, c’est le pouvoir d’achat que le mouvement entend défendre. Géraldine résume : «C’est un ras-lebol général.»

Trois formes de mobilisati­on sont annoncées : des opérations escargots, des manifestat­ions sur la voie publique et des blocages. Sur ce dernier point, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a été très ferme, brandissan­t des menaces d’interventi­on policière en cas de blocage total d’un axe. Sans, a priori, provoquer l’effet escompté auprès des internaute­s. « On sent bien que le gouverneme­nt est très embêté, parce que ce mouvement n’est porté par aucun syndicat ou parti politique, estime Christian. C’est le peuple qui descend de lui-même dans la rue.» Le retraité manifester­a donc, à Dax (Landes), et, comme beaucoup, a rejoint un groupe Facebook pour recevoir toutes les informatio­ns sur la mobilisati­on de samedi (horaires, trajet…). « On n’est pas là pour mettre le feu, mais j’aimerais que le gouverneme­nt réagisse avant que ça tourne à la guerre civile, déclare Ben, l’un des administra­teurs de cette page Facebook. Que faudrait-il pour éteindre l’incendie ? « Une baisse des taxes, n’importe lesquelles.»

Les «gilets jaunes» sont résolus. Et pas que pour samedi. A Dax, il est déjà prévu que les blocages se poursuiven­t dimanche et la semaine prochaine. « Lundi, il y aura aussi les routiers, les auto-écoles », prévient Ben.

 ??  ??
 ??  ?? La mobilisati­on des « gilets jaunes », samedi, s’annonce massive : environ 1500 actions sont prévues en France.
La mobilisati­on des « gilets jaunes », samedi, s’annonce massive : environ 1500 actions sont prévues en France.

Newspapers in French

Newspapers from France