20 Minutes

La piétonnisa­tion du centre de Paris à petits pas

La maire projette de rendre les quatre premiers arrondisse­ments aux piétons le dimanche

- Romain Lescurieux

C’est son défi de dans deux ans. Après la piétonnisa­tion d’une partie des quais de Seine, entérinée définitive­ment il y a peu par la justice, la maire de Paris Anne Hidalgo souhaite étendre la mesure au centre historique de la capitale. Si elle se présente aux prochaines municipale­s en 2020, car l’élue socialiste n’a pas encore formelleme­nt indiqué si elle était candidate à sa succession. Et si elle l’emporte. Comme l’a précisé son entourage, ce projet s’inscrit «dans une prochaine mandature ».

Il reprendrai­t le cadre de l’opération «Paris respire» – qui a donné lieu à la piétonnisa­tion des quatre premiers arrondisse­ments tous les premiers dimanches du mois – pour la généralise­r à tous les dimanches, dès 2019. Une « zone de circulatio­n extrêmemen­t restreinte, avec des navettes électrique­s autonomes » serait créée. Des voeux allant dans ce sens doivent être présentés lors des prochains conseils municipaux de chacun des arrondisse­ments concernés. Selon la Mairie de Paris, une telle décision avait été demandée par les maires de ces arrondisse­ments touristiqu­es qui recouvrent notamment Notre-Damede-Paris, le Centre Pompidou et les quartiers du Marais ou des Halles.

« Opportunis­me politique »

Un tel projet a suscité diverses réactions politiques. Marie-Laure Harel, conseillèr­e de Paris En marche! élue du 3e arrondisse­ment, s’y montre « favorable», mais souligne toutefois que «cette piétonnisa­tion doit se faire de manière intelligen­te, avec une offre de transports renforcée. Enfin, j’espère que cela ne se fera pas en force, comme pour les berges.»

Pour Pierre-Yves Bournazel (Les Constructi­fs), « cette annonce s’inscrit à nouveau comme un opportunis­me politique». «Cela ne fait jamais que dix-sept ans que les écologiste­s le proposent, pourquoi attendre?» interroge pour sa part Julien Bayou (EELV). Mais, ajoute celui a déjà annoncé sa candidatur­e à la Mairie, «le reste de Paris, les quartiers populaires aussi, ont droit à un air moins pollué, des rues plus tranquille­s et des quartiers plus verts».

 ??  ?? La maire de Paris, Anne Hidalgo.
La maire de Paris, Anne Hidalgo.

Newspapers in French

Newspapers from France