20 Minutes

Le casse-tête de la sécurisati­on

- Thibaut Chevillard

Combien de «gilets jaunes» se mobilisero­nt samedi ? Les organisate­urs avaient jusqu’à mercredi pour déclarer les manifestat­ions en préfecture. Mais « très peu » l’ont fait, a expliqué, mardi sur BFM TV, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Un peu plus d’une centaine ont été annoncées, selon nos informatio­ns, jeudi. Mais, surtout, quelles seront les intentions des manifestan­ts ? Difficile pour les autorités de répondre précisémen­t à ces questions, et donc de s’organiser pour sécuriser les actions envisagées.

Selon une source ministérie­lle, environ 1 500 actions ont été pour l’instant dénombrées par le gouverneme­nt. « Il est aussi très possible qu’il y ait des rassemblem­ents sauvages, qui n’avaient pas été annoncés », redoute David Michaux, secrétaire national CRS au syndicat Unsa Police, contacté par 20 Minutes. Une cellule de suivi va donc être mise en place au ministère de l’Intérieur. Elle sera en lien étroit avec le ministère en charge des transports. Objectif : pouvoir adapter le dispositif de sécurité en fonction de l’évolution de la situation.

Trente unités de forces mobiles seront mises à la dispositio­n des préfets, samedi, pour intervenir en renfort des effectifs normaux de police et de gendarmeri­e, indique la Place Beauvau. « En fonction des informatio­ns recueillie­s par le renseignem­ent territoria­l, les autorités vont sans doute prépositio­nner des unités, explique Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternativ­e Police. Des CRS et des gendarmes mobiles seront mis en réserve et mobilisés en cas de besoin. »

Newspapers in French

Newspapers from France