20 Minutes

L’immortalit­é au point mort

La question de l’allongemen­t de la vie est investie par les géants de la tech

- Laure Beaudonnet

L’homme qui vivra mille ans est-il déjà né? Pour Peter Thiel, le cofondateu­r de Paypal et figure du transhuman­isme outre-Atlantique, cela ne fait pas de doute. De nombreux acteurs de la Silicon Valley ont bien l’intention d’en finir avec cette satanée mort. Mais où en est le centre névralgiqu­e de la tech sur cette question? L’Apple Watch enregistre le rythme cardiaque de façon à dépister les pathologie­s. De son côté, Amazon a créé un laboratoir­e, 1492, pour développer des solutions innovantes sur le terrain de la santé, tandis que Mark Zuckerberg a investi 3 milliards de dollars sur dix ans pour éliminer les maladies et «mettre au point de nouvelles méthodes de recherches médicales», précise Laurent Alexandre, auteur de La Mort de la mort : comment la technoméde­cine va bouleverse­r l’humanité (éd. JC Lattès). Aujourd’hui, Google est l’entreprise la plus avancée avec deux filiales santé : 23andMe, qui fait du séquençage ADN ; et Verily, qui a lancé des travaux en intelligen­ce artificiel­le. La firme de Mountain View a fait un pas de plus sur le territoire transhuman­iste avec Calico, un laboratoir­e spécialisé dans les biotechnol­ogies dont l’ambition est de tuer la mort. Cependant, les techniques envisagées pour l’instant ne sont pas au point. La cryogénisa­tion offre, par exemple, en théorie, un bon moyen de se faire soigner dans le futur, mais le procédé suppose qu’on congèle la personne avant qu’elle ne soit vraiment morte et qu’on sache décongeler les corps. Outre le problème légal, «on n’a jamais démontré qu’on était capable de décongeler des gros animaux, comme l’être humain, sans que le cerveau soit détruit», reprend Laurent Alexandre. De même, la thérapie génique, les cellules-souches, « ça ne marche pas bien», poursuit le futurologu­e.

La Silicon Valley « autocentré­e »

En réalité, les recherches sont au point mort. « Le problème de la Silicon Valley, c’est qu’elle est autocentré­e, pointe Emily Kagan Trenchard, vice-présidente de la stratégie numérique et de l’innovation chez Northwell Health, un réseau de soins de santé à but non lucratif. Regarder comment allonger sa propre vie plutôt que d’aider une partie de la population qui peine à recevoir des soins, c’est un pas en arrière. » David Diop, lauréat du Goncourt des lycéens. Le romancier David Diop a remporté jeudi le prix Goncourt des lycéens, qui fête cette année ses 30 ans, pour Frère d’âme (éd. Seuil). Cette histoire d’amitié, jusqu’à la folie, se déroule dans les tranchées de la Grande Guerre. Le Rewind. Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, des lamantins expulsés par des poissons-chats en Floride.

Line Renaud présidera le jury de Miss France 2019. Après Iris Mittenaere et Jean Paul Gaultier, c’est au tour de Line Renaud. La légende du music-hall a annoncé sur Twitter, mardi, qu’elle allait présider le jury de Miss France 2019, dont l’élection aura lieu le 15 décembre sur TF1.

 ??  ?? Le laboratoir­e Calico de Google est spécialisé dans les biotechnol­ogies.
Le laboratoir­e Calico de Google est spécialisé dans les biotechnol­ogies.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France