20 Minutes

Paris Animaux Zoopolis comme un fauve en cage

Société Un an après la mort d’une tigresse en ville, l’associatio­n réclame toujours l’interdicti­on des animaux de cirque

- Romain Lescurieux

Une scène de crime où une silhouette est dessinée avec du faux sang. Ce lundi midi, l’associatio­n Paris Animaux Zoopolis organise sur le parvis du Trocadéro (16e) un happening très visuel, en hommage à la tigresse Mevy. Après s’être échappé du cirque Bormann-Moreno, l’animal de 18 mois avait été abattu par son propriétai­re en plein Paris, le 24 novembre 2017. Des ballons en forme des lettres de son nom ainsi que des pancartes seront brandis et des élus seront présents, notamment les députés du Nord Vincent Ledoux (Agir) et Dimitri Houbron (LREM), le maire du 2e Jacques Boutault (EELV) et la conseillèr­e de Paris Danielle Simonnet (LFI). «Cette action a pour objectif d’exiger du président de la République une loi interdisan­t la présence des animaux dans les cirques », indique Amandine Sivens, cofondatri­ce de Paris Animaux Zoopolis. Ce qu’avaient déjà réclamé en avril les militants de l’associatio­n, qui avaient manifesté devant le ministère de la Transition écologique et solidaire. Mais la cause connaît peu d’avancées. « Alors que les entreprise­s de cirque traditionn­el font face à des difficulté­s économique­s et que la population souhaite une interdicti­on d’exploiter les animaux, le gouverneme­nt reste passif», fustige l’associatio­n. Des pays et des villes françaises ont pourtant déjà interdit la pratique. Mais pas Paris.

Les préconisat­ions de la ville

Une mission Animaux en ville, présidée par Pénélope Komitès, adjointe à la maire Anne Hidalgo, a toutefois été mise sur pied en février 2017. Il en est ressorti «61 préconisat­ions qui seront mises en oeuvre pour renforcer la place des animaux à Paris et favoriser leur bien-être », assure Pénélope Komitès. Le rapport, lui, a été présenté au dernier Conseil de Paris (qui se tient jusqu’à ce lundi). Sans satisfaire l’associatio­n : « Nous souhaitons un réel encadremen­t via une loi. Il ne doit plus y avoir de reproducti­ons ni de nouvelles acquisitio­ns d’animaux dans les cirques.»

 ??  ?? Mevy, une tigresse en fuite, avait été tuée par son propriétai­re à Paris.
Mevy, une tigresse en fuite, avait été tuée par son propriétai­re à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France