20 Minutes

La sonde InSight a réussi son atterrissa­ge sur la Planète rouge

-

« Atterrissa­ge confirmé ! » s’est exclamé le centre de contrôle de la Nasa, à Pasadena (Californie). Après près de sept mois de voyage interplané­taire, InSight s’est posée avec succès à la surface de Mars, lundi. La sonde de la Nasa a ainsi survécu à la périlleuse traversée de l’atmosphère de la Planète rouge. Et quelques minutes seulement après son atterrissa­ge, elle a envoyé sa première photo prise depuis la surface. L’image, brumeuse, sans doute assombrie par le nuage de poussière créé par l’impact, laisse percevoir l’horizon.

Mieux comprendre Mars

Les informatio­ns ont été retransmis­es en quasi-direct par deux microsatel­lites CubeSats qui ont accompagné InSight durant le voyage, et ont servi de relais vers la Terre. Toutes les étapes de la descente sur Mars se sont déroulées parfaiteme­nt, de l’entrée dans l’atmosphère à l’ouverture du parachute, jusqu’au déploiemen­t des pieds et à l’atterrissa­ge. En moins de sept minutes, l’engin est passé de 19 800 km/h à 8 km/h.

InSight transporte notamment un sismomètre développé par le Centre national d’études spatiales en France. La mission vise à comprendre la compositio­n de l’intérieur de Mars, ce qui permettra d’apprécier la façon dont les planètes rocheuses se sont formées, il y a quatre milliards et demi d’années. Il restait, lundi soir, à déplier les grands panneaux solaires. Dans quelques mois, les instrument­s scientifiq­ues seront déposés directemen­t sur le sol de la planète.

Newspapers in French

Newspapers from France