20 Minutes

Une lueur d’espoir?

Cool Une entreprise bretonne a créé une peinture réflective pour les toitures qui permet de réduire la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment

- Floréal Hernandez

La Conférence sur le climat, qui s’est ouverte en Pologne, doit notamment être l’occasion de présenter des solutions contre le réchauffem­ent de la planète. Les initiative­s locales ne manquent pas. A Paris, une entreprise bretonne propose ainsi de repeindre les toits en blanc pour réduire la chaleur.

Les toits de Paris vont-ils changer de couleur ? L'entreprise Cool Roof, présente à la COP 24, propose de les blanchir afin d'absorber la chaleur solaire et de lutter contre la formation d'îlots de chaleur urbains. Quelques toitures de la capitale ont déjà été passées à la peinture réflective de la société bretonne, comme celle de la péniche du centre de jour L'Adamant, quai de la Râpée (12e arr.). « C'est très simple, assure d'emblée Arnaud Vallet, coordinate­ur de cet hôpital de jour de psychiatri­e adulte. En période de canicule, dans la péniche, on avait une températur­e de 58°C. Là, on a perdu 20 degrés. «a reste chaud, mais c'est vivable avec une petite clim ou un ventilo. » Ce gain de confort a profité aux patients et aux équipes médicales. Pourtant, la péniche avait opté, dans un premier temps, pour un toit végétalisé. « Mais on ne pouvait pas le faire, ni financière­ment ni en pratique, explique Arnaud Vallet. C'était trop lourd. » Par le bouche-à-oreille, le centre entend parler de la solution de la peinture réflective à 20 €/m2 – « fournie et posée », indique Cool Roof – et franchit le pas. L'efficacité de la peinture de la société bretonne est également testée dans une école du 10e. « On a peint le toit au-dessus d'une salle et pas celui d'une autre, détaille Antoine Horellou, le directeur général de l'entreprise créée en 2015 et installée à Brest. En plein été, la différence de températur­e entre les deux classes était de 6°C. «a a supprimé l'inconfort pour les enfants. » En diminuant la chaleur à l'intérieur d'un bâtiment, la consommati­on énergétiqu­e des climatisat­ions est réduite, tout comme la production de CO2, gaz contribuan­t au réchauffem­ent climatique.

En rafraîchis­sant les toits, Cool Roof permet de limiter les îlots de chaleur urbains et la dégradatio­n de la toiture. Blanchir un toit doté de panneaux voltaïques présente aussi un double intérêt. « En réduisant la chaleur de la toiture, on permet aux panneaux de produire plus. Le blanc augmente aussi la luminosité, donc la productivi­té, développe Antoine Horellou. Il y a une réflexion avec la Mairie. » Celle-ci a inclus la solution de la peinture réflective pour les toits dans son plan climat de mai. Lauréat de plusieurs concours, Cool Roof, vise, lui, d'autres constructi­ons à repeindre. « Les surfaces commercial­es, c'est un gisement ! assure Antoine Horellou. On estime qu'il y a, en France, 400 millions de m2 de surface. On pourrait faire plus de 100 000 tonnes d'économie de CO2. »

La Mairie de Paris a inclus la solution de la peinture réflective dans son plan climat.

 ??  ?? A Paris, vendredi. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A Paris, vendredi. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Cette teinte limite les îlots de chaleur urbains et la dégradatio­n des toitures.
Cette teinte limite les îlots de chaleur urbains et la dégradatio­n des toitures.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France