20 Minutes

Les Etats sont-ils COP ou pas COP ?

La mise en oeuvre de l’Accord de Paris est l’un des grands enjeux de la conférence

- Fabrice Pouliquen

Depuis leur lancement en 1995, les COP, ces conférence­s des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changement­s climatique­s, ont plus ou moins marqué les esprits. La COP3 de Kyoto (1997) ou la COP21 de Paris (2015) ont débouché sur des accords internatio­naux majeurs. La COP 15 de Copenhague (2009), elle, a été marquée par une incapacité de la communauté internatio­nale à s’entendre sur un accord contraigna­nt. Quelle trace laissera dans l’histoire la COP 24, qui a commencé dimanche en Pologne?

A Katowice, le premier gros chantier sera d’établir les règles de mise en oeuvre de l’Accord de Paris (le rulebook), qui « fixe l’ambition collective de limiter le réchauffem­ent climatique à 2 °C d’ici à 2100 et de faire tout ce qui est possible pour approcher 1,5 °C», rappelle Michel Colombier, directeur scientifiq­ue de l’Institut du développem­ent durable et des relations internatio­nales (Iddri). A quelles actions s’engage chaque pays pour lutter contre le réchauffem­ent climatique? Quels mécanismes de transparen­ce instaurer pour s’assurer de l’applicatio­n des engagement­s et suivre dans le temps les progrès réalisés? Quelles règles appliquer à la finance internatio­nale? «Si la COP24 n’aboutit pas à l’adoption de ce rulebook, ce sera un échec », tranche Lola Vallejo, directrice du programme climat de l’Iddri. L’autre gros chantier sera de faire aboutir le « dialogue de Talanoa », lancé à la COP 23 de Bonn sous la présidence des Fidji. Il vise à mettre en commun les expérience­s menées pour endiguer le réchauffem­ent climatique par les Etats et acteurs non étatiques (collectivi­tés locales, ONG, acteurs privés…). «Ce qui marche, et ce qui ne marche pas, ou du moins qui n’a pas fonctionné dans un contexte national précis, mais qui pourrait fonctionne­r ailleurs, détaille Benoît Leguet, directeur de I4CE, institut spécialisé sur les questions économique­s et financière­s liées à la transition écologique. Nous n’avons plus assez de temps pour réinventer la roue chacun de notre côté. » Reste à savoir si les Etats seront à la hauteur des enjeux. Dont les Etats-Unis, certes, mais aussi l’Australie, qui a renoncé à inscrire dans la loi ses engagement­s pris dans l’Accord de Paris, ou même la Pologne, qui tire 80% de son électricit­é du charbon…

Les expérience­s menées contre le réchauffem­ent seront mises en commun.

 ??  ?? ##JEV#118-68-https://bit.ly/2Qt7PR8##JEV# La COP24 a commencé dimanche à Katowice, en Pologne, un pays qui tire 80 % de son électricit­é du charbon, très polluant.
##JEV#118-68-https://bit.ly/2Qt7PR8##JEV# La COP24 a commencé dimanche à Katowice, en Pologne, un pays qui tire 80 % de son électricit­é du charbon, très polluant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France