20 Minutes

«Avoir un flingue en mains, c’est dingue!»

L’actrice Hélène de Fougerolle­s joue dans «Balthazar», diffusé jeudi soir sur TF1

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Un charmant duo. Dans « Balthazar», série policière en six épisodes diffusée jeudi à 21 h sur TF1, Tomer Sisley campe Raphaël Balthazar, un médecin légiste surdoué passant son temps à exaspérer sa nouvelle équipière, la caractérie­lle commandant­e de police, Hélène Bach, incarnée par Hélène de Fougerolle­s.

En quoi « Balthazar » diffère-t-elle des autres séries policières ?

Je ne connais pas toutes les autres séries policières mais, ce qui est intéressan­t dans notre duo [avec Tomer Sisley], c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un flic et d’un médecin légiste qui arrivent à résoudre des enquêtes. C’est avant tout un combat entre un chien et un chat qui se tournent autour et ont deux façons d’être différente­s. Comment décririez-vous Hélène Bach, votre personnage ?

Elle est passionnée par son métier et a beaucoup d’empathie pour ceux qu’elle rencontre, même pour les coupables. Cela m’arrange, parce que je suis comme ça dans la réalité. Je crois que cela se ressent dans l’interpréta­tion de mon personnage.

Beaucoup d’acteurs disent qu’en jouant un flic, on retrouve le plaisir presque enfantin de jouer aux flics et aux voleurs. Avez-vous eu le même sentiment ?

Oh oui! Avoir un flingue en mains, passer des menottes, c’est dingue! C’est jubilatoir­e de pouvoir jouer des scènes d’action et d’enchaîner avec les interrogat­oires, avec plus de psychologi­e.

Avez-vous rencontré des policiers pour préparer le rôle ?

De vrais policiers sont venus faire de la figuration, et nous avons le temps de discuter avec eux. Ce métier est extraordin­aire. J’ai beaucoup de respect pour eux. Maintenant, quand je vais les croiser dans la rue, je vais leur crier : « Je suis de la maison ! » (Rires.)

J’espère que la série leur plaira. L’expériment­ation du passe culture débutera le 1er février.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé au JDD que « la première vague d’expériment­ation » du passe culture commencera­it le 1er février, précédant un second test avant l’été, pour un budget d’une trentaine de millions d’euros sur l’année. Le dispositif sera essayé dans le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère, la Guyane et la SeineSaint-Denis. Le Rewind. Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, une course-poursuite à près de 190 km/h dans l’Idaho.

 ??  ?? Hélène de Fougerolle­s interprète une commandant­e de police.
Hélène de Fougerolle­s interprète une commandant­e de police.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France