20 Minutes

« La langue des émotions devrait être obligatoir­e »

La coach Eveline Bouillon explique l’importance de l’intelligen­ce émotionnel­le

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

Quand votre enfant se roule par terre parce qu’il veut un deuxième chocolat, il arrive que l’on s’interroge sur notre capacité (et sa capacité) à gérer les émotions. C’est l’intelligen­ce émotionnel­le, une notion que maîtrise Eveline Bouillon, coach et auteure de Quotient émotionnel (Hachette) et Mon carnet de coaching 100% émotions (Mango).

Pourquoi est-ce important de parler d’émotions aux enfants?

D’abord, les enfants ont une meilleure régulation des émotions que les adultes. Ils ont une grande capacité de résilience, ils sont profondéme­nt adaptables. Développer leur intelligen­ce émotionnel­le leur servira dans leurs vies de couple, profession­nelle, sociale… Le plus tôt est le mieux, comme pour une langue.

C’est compliqué de dire à son enfant : « Ecoute tes émotions, mais arrête de faire des colères »…

Les bébés ont une intelligen­ce émotionnel­le très forte : si la maman va bien ou mal, ils le sentent. Mais la sociabilis­ation gomme cette intelligen­ce. Aider un enfant à maîtriser ses émotions sans le canaliser passe par plusieurs étapes : j’accueille mon émotion, j’essaie de comprendre, de verbaliser, de comprendre l’émotion de l’autre et d’adapter ma réaction. Concrèteme­nt, si un enfant fait une grosse colère, on fait quoi?

Je conseille au parent de lui dire : «Je vois que tu ne vas pas bien, qu’est-ce qui se passe en toi ? » Rien qu’avec ça, on l’aide à se connecter à ses émotions au lieu de casser le lien entre conscient et émotionnel. En revanche, « pourquoi» n’est pas la bonne question, c’est trop général. Mieux vaut une question précise sur un moment de la journée : «Il s’est passé quelque chose à la cantine?» L’enfant a besoin qu’on acte sa colère et qu’on lui donne l’espoir de trouver une sortie.

Comment faire pour aider ses élèves ou ses enfants à apprendre cette langue des émotions ? L’apprentiss­age de la langue des émotions devrait être obligatoir­e à l’école! En Suède et en Norvège, il existe des ateliers de sensibilis­ation aux émotions dès la maternelle. En France, ça commence. Des enseignant­s proposent, par exemple, des dessins de visages en colère, contents, fatigués... et chaque enfant donne sa météo intérieure.

 ??  ?? Apprendre à savoir gérer ses émotions est bénéfique tout au long de la vie.
Apprendre à savoir gérer ses émotions est bénéfique tout au long de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France