20 Minutes

La priorité ? Augmenter les revenus

L’Américain Joe DaGrosa revient sur ses premières semaines à la tête des Girondins

- Propos recueillis à Bordeaux par Clément Carpentier

Cela fait un peu plus d’un mois que GACP est devenu le propriétai­re des Girondins de Bordeaux. Depuis le 6 novembre, Joe DaGrosa, le président du fonds d’investisse­ment américain, découvre petit à petit le club. Il fait, pour 20 Minutes, un premier état des lieux.

Comment se passe votre prise de fonction ?

Jusqu’à maintenant, tout se passe bien. On observe, on regarde… Ce n’est pas évident de tout changer en quelques semaines. On ne pourra pas faire de changement­s avant janvier, mais ça ne nous empêche pas de travailler de façon active pour vite améliorer l’équipe et le club.

Quelles sont vos priorités ?

Aujourd’hui, notre priorité, c’est clairement d’augmenter les revenus. On travaille beaucoup pour voir comment on peut améliorer les dépenses au niveau du stade et les partenaria­ts. C’est important.

Pourquoi Hugo Varela, qui reçoit les agents et les joueurs, n’est-il pas, finalement, votre directeur sportif ?

Il y a une grosse incompréhe­nsion autour de Hugo. Nous faisons des investisse­ments au niveau mondial dans le sport, et je compte sur son expertise, notamment dans le foot. Il est mon partenaire et mon conseiller. En ce qui concerne les discussion­s avec les joueurs et les agents, c’est à la fois mon job et celui de Hugo Varela.

Certains disent que vos relations avec Frédéric Longuépée, votre président, sont déjà tendues ?

Bon, ici, tout le monde cherche la petite bête. Mon job est, je le répète, d’attirer les meilleurs et de les mettre dans les meilleures dispositio­ns pour travailler. Mais il y a des gens dans le club qui profitent de ces désaccords pour prétendre qu’il y a des tensions ! Nous réfléchiss­ons comme un groupe. Il n’y a aucun problème.

Sur le mercato… (il coupe rapidement la question)

Cet été, nous avons vite compris que les discussion­s avec les joueurs et les entraîneur­s ne seraient pas possibles sans l’accord de M6. Nous avons proposé des noms, mais M6 les a rejetés. Ils nous donnaient le nom et le prix du joueur, on ne pouvait dire que oui ou non. Pour cet hiver ? On va investir 100 millions d’euros, non c’est une blague (rires). Encore une fois, nous allons essayer de faire le meilleur pour le club. Nous allons annoncer de bonnes nouvelles rapidement. On ne peut pas dire notre budget, car ce serait donner une informatio­n à tous les autres clubs. Il faut être patient. On doit aussi prendre les bonnes décisions pour les années à venir.

King Street, l’autre propriétai­re, vous met-il la pression ?

C’est notre partenaire financier. La relation est très bonne. On veut tous la même chose pour le club. La pression ? Elle ne vient pas de King Street, mais des supporters, pour moi. Mais c’est une bonne pression.

 ??  ?? DaGrosa assure que « de bonnes nouvelles » vont être annoncées très vite.
DaGrosa assure que « de bonnes nouvelles » vont être annoncées très vite.

Newspapers in French

Newspapers from France