20 Minutes

La bonne formule, c’est sans calcul

L’Olympique Lyonnais peut se qualifier pour les 8es de finale de Ligue des champions en faisant un nul contre le Shakhtar, ce mercredi

- De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine), Jérémy Laugier

Un dilemme classique attend l’OL, ce mercredi (21 h) contre le Shakhtar Donetsk. Comment aborde-t-on un match de poule décisif lorsqu’on sait qu’un nul suffit pour se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions? Durant leur conférence de presse, mardi, Bertrand Traoré et Bruno Genesio ont, sans surprise, tenté de convaincre tout le monde que l’OL ne serait pas dans la quête absolue du 0-0. « En tant que grand club comme l’OL, on joue toujours les matchs pour les gagner, assure l’attaquant burkinabé. Ce serait dangereux pour nous de se dire qu’on va jouer le match nul. On est ici pour se qualifier, et la meilleure des manières est d’aller chercher la victoire.» Certes, mais comment les Lyonnais peuventils réellement débarquer en Ukraine sûrs de leur force, après un gros coup d’arrêt en Ligue 1 contre Rennes (0-2) et des fins de matchs compliquée­s en Europe contre Hoffenheim et Manchester City ?

« Une sorte de feeling »

«On a été malheureux lors des dernières rencontres, admet Traoré. Mais il y a un peu plus de concentrat­ion par rapport aux autres matchs. » Ce ne serait pas de trop pour la septième défense de L1, qui n’a quasiment livré que des scénarios débridés et déroutants sur la scène européenne cette saison. Bruno Genesio, soulagé de déclarer Tanguy Ndombele et Houssem Aouar « opérationn­els », a lui aussi insisté sur l’importance de se lâcher offensivem­ent : « A nous d’attaquer le match avec nos forces. On connaît notre faculté de jouer, quel que soit l’endroit ou l’adversaire. Je pense que le meilleur moyen d’aller nous qualifier sera de jouer notre jeu, et non de calculer quoi que ce soit. » Bruno Genesio a donc exhorté ses joueurs à avoir, avant tout, «recul et sang-froid», pour gérer au mieux la perspectiv­e d’un premier 8e de finale de Ligue des champions depuis 2012. « J’aime bien ce genre de match, il y a une sorte de feeling qu’on ne peut pas expliquer, s’enthousias­me Traoré. Toutes les conditions sont réunies pour tout donner. » Y compris l’important épisode neigeux annoncé sur Kiev pour ce mercredi ?

 ??  ?? A l’aller, Bertrand Traoré et l’OL n’avaient pu faire mieux qu’un match nul.
A l’aller, Bertrand Traoré et l’OL n’avaient pu faire mieux qu’un match nul.

Newspapers in French

Newspapers from France