20 Minutes

Les parents vont au boulot, les petits restent en gare

Deux microcrèch­es vont ouvrir en septembre 2019 sur les lignes K et N

- Lucie Bras

Le service devrait améliorer la vie des travailleu­rs francilien­s. Ile-de-France Mobilités va tester l’installati­on de micro-crèches dans deux gares de la région à partir de septembre 2019. Un service qui pourrait se développer, si les résultats du test sont concluants. Ces micro-crèches pilotes de 10 berceaux chacune seront installées dans les gares de Dammartin-Juilly-SaintMard, en Seine-et-Marne (ligne K), et de Villiers-Neauphle-Pontchartr­ain, dans les Yvelines (ligne N). Le projet prévoit l’installati­on de deux modules d’environ 150 m2 chacun, avec un espace jardin d’enfants de 80 à 120 m2, selon un communiqué d’Ile-de-France Mobilités. Le bâtiment, constitué d’une ossature en bois, matériau choisi pour sa « forte performanc­e environnem­entale », sera mis à dispositio­n d’un opérateur spécialisé du domaine de la petite enfance.

Les conditions d’attributio­n des places sont encore en cours de discussion, même si « la priorité sera donnée aux usagers des transports ». Objectif : permettre aux parents de déposer leurs enfants pendant leur trajet domicile-travail. Une politique défendue par la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse : « Pouvoir déposer

« Ce sera du temps gagné dans des journées déjà bien chargées. » Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités

et reprendre son enfant à la garderie sans avoir à effectuer de trajets supplément­aires avant et après le travail, c’est une vraie contrainte en moins et beaucoup de temps gagné dans des journées déjà bien chargées. » Ces deux micro-crèches, installées en parallèle de deux parcs-relais en cours de constructi­on, sont financées par Ile-de-France Mobilités à hauteur de 500 millions d’euros et par la SNCF.

 ??  ?? Les futures structures pourront accueillir chacune dix enfants.
Les futures structures pourront accueillir chacune dix enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France