20 Minutes

Des enfants marqués par la crise qui secoue la France

« 20 Minutes » a recueilli des témoignage­s de petits et de leurs parents

- Delphine Bancaud

« Les “gilets jaunes”, ils ont des problèmes d’argent et ils paient trop d’impôts », raconte à 20 Minutes Nathanaël, 11 ans. Comme lui, depuis près d’un mois, beaucoup d’enfants entendent parler du mouvement des « gilets jaunes » à la maison ou à l’école et voient les images des manifestat­ions à la télévision. Et, malgré leur jeune âge, ils se sont fait une idée de la crise sociale qui secoue la France.

«Ils ont raison, car, chez nous aussi, c’est dur, on n’a pas toujours ce qu’on aimerait», commente Thomas, 11 ans. «Ils sont en colère contre Emmanuel Macron parce que tout est cher ! Le manger, c’est cher, l’essence, c’est cher, les jouets, c’est cher. Tout est cher, et les gens, ils en ont marre ! » a lancé Appoline, 4 ans, à son papa. Des opinions qui peuvent refléter celles de leurs parents.

C’est le cas pour Noam, 5 ans, qui vit à La Réunion et qui n’a pas eu école pendant deux semaines, en raison du mouvement qui a paralysé l’île. Sa mère, Manon, raconte : «Je lui ai expliqué que nous travaillon­s beaucoup son père et moi. Qu’en ce moment, nous payons beaucoup de taxes et que c’était pour cela que les gens étaient en colère. Je lui ai dit que j’étais d’accord avec eux. [Noam] a ensuite crié “bon courage” à chaque barrage des “gilets jaunes” et a comparé leur situation à l’histoire de Robin des bois.»

« J’ai peur »

Certains enfants ont toutefois été marqués par les images des violences lors des manifestat­ions. «Les “gilets jaunes”, je ne veux pas en entendre parler », lâche Alexis, 7 ans, à ses parents, dès que le sujet vient sur la table. «J’ai peur», a également lancé Arno, 8 ans. «Maman, ils vont gâcher Noël, les “gilets jaunes”? » s’est inquiétée Emma. Qu’ils soient pour ou contre les «gilets jaunes», les enfants espèrent tous que le climat social va s’apaiser. « Le président, il a fait un énorme effort au journal télévisé. J’ai retenu qu’il allait hausser le Smic. Il ne faut pas en demander toujours plus », déclare Anaïs-Rose. Michael Cohen a été condamné mercredi à trois ans d’emprisonne­ment. L’ex-avocat de Donald Trump était jugé notamment pour violation de la loi sur le financemen­t électoral pour avoir acheté, pour le compte du président américain, le silence de deux femmes qui affirment avoir eu une liaison avec lui.

Le pape se sépare de deux conseiller­s sulfureux. Le pape a remercié mercredi le cardinal australien George Pell, poursuivi en Australie pour agressions sexuelles contre des enfants, et le cardinal Francisco Errázuriz, soupçonné d’avoir tu au Chili les agissement­s d’un prêtre pédophile.

Des fosses communes découverte­s en Syrie. Elles comportent des centaines de dépouilles non identifiée­s. Sept fosses communes ont été découverte­s près de la ville de Boukamal, ex-fief de Daesh, dans l’est de la Syrie. Le conflit, déclenché en 2011, a fait jusqu’à présent 360 000 morts.

 ??  ?? Les enfants interrogés espèrent tous que le climat va s’apaiser.
Les enfants interrogés espèrent tous que le climat va s’apaiser.

Newspapers in French

Newspapers from France