20 Minutes

L’ombre des «

C P 24 Le mouvement social français agite les débats à la conférence sur le climat

- De notre envoyé spécial à Katowice, Fabrice Pouliquen

Connaissez-vous les « gilets jaunes » ? Dans les couloirs de la COP 24 à Katowice (Pologne), la question appelle souvent la même réponse : « Oh yes, the yellow vests ! » lâchée en prenant une grande inspiratio­n. A mesure que la conférence sur le climat approche de sa fin, les discussion­s se focalisent sur les négociatio­ns pour mettre en oeuvre l’Accord de Paris et relever les ambitions des pays. Mais la crise sociale française reste un sujet majeur. « J’ai entendu à la télévision ces gens ordinaires, à Paris, qui ne se sentent pas pris en compte », a confié le président polonais Andrzej Duda, hôte de la COP 24, au Monde. Le sujet a encore plus attiré l’attention lorsque le gouverneme­nt a annoncé le moratoire sur la hausse de la taxe sur le carburant. « Avec cette question,

« Il y a un risque que la crise sociale française soit instrument­alisée. » Neil Makaroff, du Réseau Action Climat

relayée par une partie de la presse internatio­nale : les Français sont-ils contre l’action climatique ? » précise Pierre Cannet, responsabl­e « climat » au WWF France.

« La colère des “gilets jaunes” dépasse de loin la question climatique, a assuré Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique. La France reste pleinement mobilisée pour réussir la neutralité carbone. » Pourtant, cette question des « gilets jaunes » est loin d’être anodine dans la lutte contre le réchauffem­ent climatique. « Il y a déjà le risque que cette crise sociale française soit instrument­alisée par les pays les plus réticents à lancer la transition écologique », reprend Neil Makaroff, chargé des politiques européenne­s pour le Réseau Action Climat (RAC). C’est la stratégie à peine voilée de la Pologne. Le pays a mis à l’agenda de sa COP24 la question de l’acceptabil­ité sociale et économique de la transition écologique. « Le Portugal a annoncé un “plan climat”, précise Luis Costa, de Get2C, une agence de consulting. Le pays prévoit d’entreprend­re des changement­s dans tous les secteurs de l’économie, ce qui pourrait être source de tensions. » « Aucun pays n’est à l’abri de conflits autour de la transition énergétiqu­e », résume Sylvain Gaudreault, porte-parole du Parti québécois, présent à Katowice. Pourtant, des régions semblent trouver un équilibre sur cette question écologique. La Californie « où les taxes sur les carburants ont aussi beaucoup augmenté ces dernières années, raconte Sarah-Mae Nelson, étudiante américaine en science climatique. En novembre, les Californie­ns ont voté pour leur maintien. Nous voyons facilement les bénéfices directs de ces aides. Peut-être n’explique-t-on pas assez ce point en France. » « Disons que la France a mis la charrue avant les boeufs », regrette Pierre Cannet. Après la mise en examen de Bolloré, au tour de son groupe.

Six mois après le milliardai­re Vincent Bolloré, sa holding a été mise en examen à son tour mercredi dans l’enquête sur des soupçons de corruption dans le cadre de l’obtention de concession­s portuaires en Afrique de l’Ouest.

Google paiera une taxe française sur les Gafa. Le directeur général de Google France a indiqué mercredi que l’entreprise paiera l’éventuelle taxe sur les Gafa, que la France menace de mettre en place dès 2019 si les discussion­s en cours au niveau européen n’aboutissen­t pas. Sébastien Missoffe a toutefois ajouté qu’il ne pouvait actuelleme­nt pas en estimer le montant.

Des rats gavés au maïs transgéniq­ue en bonne santé. Un régime à base de maïs OGM administré pendant six mois à des rats n’a pas affecté leur santé et leur métabolism­e, selon une étude réalisée par un consortium piloté par l’Inra.

 ??  ?? L’action climatique des Français est mise en doute à Katowice, en Pologne.
L’action climatique des Français est mise en doute à Katowice, en Pologne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France