20 Minutes

Des bulles de Noël nippones

De nombreux mangas bénéficien­t de rééditions soignées

- Vincent Julé

Livres, disques ou films ont le droit à des rééditions et restaurati­ons selon les époques et les formats. Et le manga ? Bien que son histoire soit plus récente, la bande dessinée japonaise compte des classiques. Les éditeurs proposent ainsi des rééditions soignées, augmentées et prestigieu­ses. Sélection des plus récentes d’entre elles pour Noël.

«La Vie de Bouddha»

A l’occasion des 90 ans de la naissance d’Osamu Tezuka, les éditions Delcourt-Tonkam ont remis le mangaka, mort en 1989, à l’honneur avec une collection consacrée à la réédition de plusieurs titres emblématiq­ues de celui que le monde surnomme le dieu du manga. Ce sont ses titres pour adulte que ces rééditions proposent de (re)découvrir avec sa pièce maîtresse « La Vie de Bouddha » ou «Barbara», «L’Histoire des 3 Adolf», « Ayako », et bientôt « MW », « Phénix », « Demain les oiseaux », « Kirihito» et «Princesse Saphir».

«Le Gourmet solitaire»

Disparu début 2017, Jiro Taniguchi, décoré des insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, était peut-être le plus français des mangakas. Pourquoi ? Parce qu’en plein boom du manga dans les années 1990, et la défiance qui allait avec, il n’était pas trop honteux de le lire, lui dont le style est plus influencé par la BD franco-belge que par le manga classique. Pour autant, Taniguchi parle du Japon à longueur de pages et d’errances, de « L’Homme qui marche » à « Quartier lointain » en passant par « Le Gourmet solitaire », que Casterman ressort en intégrale.

« Blame ! »

Après «Akira» et «Gunnm», un autre monument du cyberpunk a le droit à une nouvelle édition, deluxe et grand format : « Blame ! » de Tsutomu Nihei. Ce manga hors norme suit le cyborg Killy dans les dédales d’une mégastruct­ure de plusieurs milliers d’étages. Il a une mission, cherche un terminal génétique, croise Sauvegarde­s, Silicates et de rares humains, mais le lecteur est invité, comme le héros, à se perdre dans ce monde sombre, mystérieux, métallique, organique, sale et sans fin. Le trait de Nihei réussit l’exploit de faire ressentir le bruit, la fureur, le vide. Plaire, aimer et courir vite récompensé du prix Louis-Delluc.

Un an après avoir primé Barbara,

c’est l’histoire d’amour entre deux hommes sur fond d’épidémie de sida, Plaire, aimer et courir vite,

de Christophe Honoré qui a reçu le prix Louis-Delluc 2018, considéré comme le Goncourt du cinéma. Le Rewind. Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, elle nage avec des orques en Nouvelle-Zélande.

Le prochain Michel Houellebec­q s’intitulera Sérotonine. Après Soumission paru en 2015, l’écrivain Michel Houellebec­q sera de retour en librairie le 4 janvier avec un roman dont le titre est Sérotonine, a confirmé Flammarion à 20 Minutes.

 ??  ?? «La Vie de Bouddha» d’Osamu Tezuka ressort en édition prestige.
«La Vie de Bouddha» d’Osamu Tezuka ressort en édition prestige.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France