20 Minutes

« Rarement le soutien de l’opinion publique a été aussi massif »

- Propos recueillis par Laure Cometti

Depuis les annonces d’Emmanuel Macron lundi, de plus en plus de Français estiment que la mobilisati­on doit s’arrêter (ils sont, par exemple, 54% dans une enquête OpinionWay pour LCI). Mais l’adhésion au mouvement reste élevée. Ce qu’explique l’historien et sociologue des mouvements syndicaux Stéphane Sirot.

Le soutien de l’opinion publique aux « gilets jaunes » a-t-il été plus élevé que lors de mouvements sociaux précédents ?

Oui. Rarement il a été aussi massif. Souvent en France, il y a une certaine bienveilla­nce, une courte majorité de soutien aux mouvements sociaux de salariés. Mais qu’il frise les 75 %, c’est singulier. C’est peut-être parce qu’on est face à un soutien qu’on pourrait qualifier d’identifica­tion. Les sondés qui soutiennen­t les « gilets jaunes » sont des employés, des salariés médians, issus des petites classes.

Ce soutien a semble-t-il pesé dans le rapport de forces avec l’exécutif…

Ces quinze dernières années, les mobilisati­ons syndicales ont parfois dépassé le million de participan­ts, sans obtenir ce qu’elles réclamaien­t. Les «gilets jaunes», eux, ont été entre 100000 et 300000 au fil des manifestat­ions. Le rôle de l’opinion a joué. Comment expliquer que le mouvement n’a pas faibli, malgré les violences ? Habituelle­ment, les violences entraînent une baisse du soutien de l’opinion publique. Il y a donc bien une adhésion qui s’est exprimée.

Newspapers in French

Newspapers from France