20 Minutes

Un hôtel… enchères et en os

Un grand ensemble «pourri», à Paris (7e), est mis à prix à 6 millions d’euros

- Guillaume Novello

C’est une ruine qu’on imagine volontiers sur une colline du Morvan. Sauf qu’elle se trouve dans le 7e arrondisse­ment de Paris, au 12, rue Oudinot. Un hôtel particulie­r, à l’abandon depuis une trentaine d’années, est mis aux enchères ce jeudi à Paris (lire l’encadré). Mise à prix : 6 millions d’euros. Le lot comprend un bâtiment sur rue de trois étages, une cour intérieure, une villa et un grand jardin à l’arrière, soit 1 597 m² habitables sur une surface d’environ 2 000 m².

Histoire de dettes

«L’emplacemen­t est exceptionn­el, s’emballe Me Bruno Picard, chargé de la vente. Dans ce quartier-là, c’est 30000 € du mètre carré.» L’hôtel est situé juste à côté de Matignon et est voisin de la maison d’Yves Saint Laurent. En revanche, tombé en décrépitud­e, « le bien en lui-même est pourri », juge l’avocat. «L’ensemble nécessite d’importants travaux de rénovation», précise la plaquette de présentati­on du cabinet immobilier Féau, qui organise les visites mais préfère ne pas répondre aux journalist­es.

Derrière cette vente hors norme, on trouve une histoire de dettes impliquant la banque américaine JPMorgan et une société néerlandai­se au nom imprononça­ble, Be leggings ma atsc ha ppij Belensas B.V. Cette dernière doit 35,5 millions d’euros, sans les intérêts, à JPMorgan, qui a saisi le bien pour recouvrer une partie de sa créance. Sachant que le bien a été acquis en bon état en 1990 par la société néerlandai­se pour la somme de 80 millions de francs, soit environ 12 millions d’euros, à combien le prix d’acquisitio­n peut-il monter ? Me Picard refuse de s’aventurer à une estimation, mais il concède que «la vente ne couvrira jamais la créance de [son] client [JPMorgan]». Parmi les acheteurs potentiels, l’avocat cite «des promoteurs français, des sociétés étrangères ».

 ??  ?? L’hôtel particulie­r de près de 1 600 m2 est mis aux enchères ce jeudi.
L’hôtel particulie­r de près de 1 600 m2 est mis aux enchères ce jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France