20 Minutes

LR et RN craignent une «manipulati­on»

-

«Camouflage». Les mesures instaurées par le gouverneme­nt pour les élections municipale­s, qui auront lieu les 15 et 22 mars, font réagir l’opposition. Le ministère de l’Intérieur a annoncé le 15 janvier que, pour les communes de moins de 9 000 habitants (qui représente­nt 96 % des 34 960 communes de France), la «nuance» politique des candidats à la mairie ne serait plus enregistré­e par les préfecture­s.

«C’est une sorte de manipulati­on», dénonce Philippe Laurent, secrétaire général de l’Associatio­n des maires de France. L’organisati­on demande un nuançage obligatoir­e dans les villes de 1000 âmes et plus, et la création d’une nuance «sans étiquette et non inscrit». Pour LR, «la fixation de ce seuil porte atteinte à plusieurs principes tels que le droit à l’informatio­n ou la libre expression du suffrage », explique Damien Abad, député de l’Ain et patron du groupe à l’Assemblée. Le parti a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat pour demander à la juridictio­n administra­tive de suspendre en référé la circulaire de l’Intérieur. Le Rassemblem­ent national a aussi déposé un recours devant le Conseil d’Etat, mardi, pour demander «l’annulation » de la circulaire, considéran­t qu’elle « manque de base légale ».

« Si on a une déroute aux municipale­s, de toute façon, on ne pourra pas la maquiller», répond un cadre de la majorité face aux accusation­s de « manipulati­on» des résultats. «Si on était pernicieux, on aurait plutôt intérêt à imposer l’étiquette dans toutes les communes, car c’est plus facile de mettre une étiquette LREM à un maire d’une petite commune. »

 ??  ?? Les élections municipale­s auront lieu les 15 et 22 mars.
Les élections municipale­s auront lieu les 15 et 22 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France