20 Minutes

Le député LREM Olivier Véran a répondu à toutes vos questions sur la réforme des retraites

Le député LREM Olivier Véran répond à vos questions sur le projet de réforme

- Propos recueillis par Laure Cometti et Thibaut Le Gal

Depuis des mois, le sujet des retraites est au coeur des débats. Alors que les deux projets de loi sont présentés en Conseil des ministres ce vendredi, un défenseur du projet, le député LREM Olivier Véran, a répondu à vos questions.

Corinne et Frédéric, nés avant 1975, demandent si la réforme va modifier leur pension…

Seules les personnes nées à partir de 1975 sont concernées par la bascule dans le régime universel. Pour les régimes spéciaux, des périodes de transition plus longues sont prévues. Pour tous les autres, rien ne changera.

Ne seront-ils pas concernés par l’âge pivot ?

Initialeme­nt, il était prévu que tous les Français, quels que soient leur régime de retraite et leur date de naissance, ait un âge pivot, mis en place progressiv­ement dès 2022, pour atteindre 64 ans en 2027. Mais cette partie a été retirée par le Premier ministre. Une conférence des financeurs rendra fin avril des propositio­ns pour combler le déficit prévisible sur la période 2027-2037.

Laurène s’inquiète : « L’âge d’équilibre évoluera-t-il ? »

Tous les cinq ans, il faudra que le système soit équilibré. Une règle d’or obligera les gouverneme­nts à s’occuper du déficit et à trouver une solution avec les partenaire­s sociaux.

Dominique demande combien d’euros de salaire brut permettron­t d’acquérir un point ?

Dix euros permettron­t d’acquérir un point.

Renaud vous interpelle : « Pouvezvous expliquer par quel tour de magie une retraite calculée sur l’ensemble d’une carrière sera plus favorable aux salariés qu’une retraite calculée sur les vingt-cinq meilleures années ? »

Pour les salariés du privé, on prend aujourd’hui leurs vingt-cinq meilleures années pour calculer leur pension, mais on ne prend en compte rien d’autre. Or les carrières sont très souvent percutées par des périodes de chômage, d’invalidité, de maladie, de maternité. Jusqu’à présent, les personnes qui avaient des interrupti­ons de carrière étaient obligées de travailler plus longtemps et avaient des pensions plus faibles. Ce ne sera plus le cas avec le système par points. Plusieurs lecteurs pointent les difficulté­s des seniors à trouver un emploi. Christine demande si votre réforme, fixant un âge d’équilibre à 64 ans, ne va pas mettre ces personnes au chômage ? L’emploi des seniors est un vrai problème dans notre pays. Il est indispensa­ble d’assortir l’âge d’équilibre à un grand plan d’emploi pour les seniors pour notre pays.

 ??  ??
 ??  ?? Olivier Véran est l’un des rapporteur­s de la réforme à l’Assemblée nationale.
Olivier Véran est l’un des rapporteur­s de la réforme à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France