20 Minutes

Les chats se font entendre avec leurs Twitwis sur Twitter

Des twittos animent des comptes au nom de leur chat. Une façon de faire passer des messages

- Mathilde Loire

Tout a commencé par « un concours des plus beaux chats de twittos » lancé par notre collègue journalist­e. Une armée de « pôtichats », des chats utilisateu­rs de Twitter, mécontents des conditions du concours, a alors débarqué. « Mais tes règles elles sont un peu toutes pourries paske le Twitwi des pôtichats c’est les chats qui le gèrent tu vois », écrivait DidineChat­Ninja. Il s’avère que le Touitoui (ou Twitwi) des pôtichats est bel et bien une communauté à part entière sur le Twitter francophon­e. Ils ont leurs codes, leur langage et leurs passions. Ils ont même un gouverneme­nt : le Twitwi est une république (féline), avec à sa tête un présinours (lire l’interview ci-dessous).

«On twitte souvent pour encourager à adopter, à tatouer son chat ou à le stériliser.» Géraldine, humaine de Marley et Pago

Pour faire partie du Touitoui, il suffit d’être un compte de chat et d’adopter leur manière de parler, explique Valentin, « l’humain » derrière @Nounoursle­chat, le présinours. Cet étudiant de 20 ans n’a pas de compte à son nom, seulement celui de son chat, Réglisse à l’état civil, bientôt 5 ans. « Avant que je ne découvre la communauté des chats, j’utilisais déjà sa photo pour être anonyme sur les réseaux sociaux. » Géraldine, 47 ans, l’humaine derrière Marley et Pago, les chats du compte @DidineChat­Ninja, utilise ce dernier pour faire passer des messages : « On twitte souvent pour encourager à adopter, à tatouer son chat ou à le stériliser. D’autres personnes utilisent le Touitoui comme une bulle en dehors de la négativité des réseaux sociaux. » Géraldine, comme Valentin, évitent de parler politique ou de « sujets polémiques » via leur animal. Mais la plupart des chats racontent le quotidien de leurs humains, et donc parlent de la société. « Par exemple, plusieurs ont des humains qui font le ramadan. Ils en ont parlé, c’est devenu le “rat-madan” dans notre langage », explique Géraldine. Mais les chats abordent parfois des sujets plus difficiles. Comme la mort, ou « la Grande Sieste ».

Crapouille, l’un des pionniers du Twitter des chats, est ainsi décédé en décembre. A travers ses derniers tweets, on peut lire sa maladie, l’inquiétude et le chagrin de sa maîtresse. « Beaucoup de gens se cachent pour pleurer quand ils perdent un animal. La solidarité qu’on ressent sur Twitter aide dans le deuil », estime Géraldine.

Des deuils personnels

Certains racontent même des deuils personnels « vus » par leur félin. C’est le cas de Claire, 38 ans. « J’ai un peu discuté via mon chat de la mort de mon père. J’ai raconté certains épisodes un peu absurdes : le chat n’a pas arrêté de se cacher parce qu’il était perdu dans une maison pleine de monde. Raconter la vie à travers les yeux de son animal est aussi une manière de mettre à distance certains événements. »

Cette docteure et enseignant­e-chercheuse en littératur­e comparée est « l’humaine » de Scat, le chat qui parle depuis le compte @Suetterlin­Katz à ses 5 900 abonnés. Claire a en partie créé le langage aujourd’hui utilisé par le Touitoui : « Je le fais parfois twitter sur l’actualité, le foot, les manifestat­ions, les présidents… C’est une façon de se servir de la voix du chat pour faire de la parodie. D’ailleurs, si on regarde les écrivains qui se sont amusés à faire intervenir des bêtes, c’est souvent pour faire la satire des humains… »

 ??  ?? Le Touitoui (ou Twitwi) des pôtichats est une communauté à part entière sur le Twitter francophon­e.
Le Touitoui (ou Twitwi) des pôtichats est une communauté à part entière sur le Twitter francophon­e.

Newspapers in French

Newspapers from France