20 Minutes

«Je veux que les pôtichats puissent dominer le monde»

- Propos recueillis par M.Lo.

Réglisse sur le carnet de santé, Nounours le chat est le président autoprocla­mé de la République féline, qui se développe à vue d’oeil sur le Twitter francophon­e, le Touitoui des pôtichats. Son gouverneme­nt et sa popularité ne cessent de grandir.

Nounours, pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Twitter, plutôt qu’un autre réseau social utilisé par les humains ?

En fait, tout est partie de quand gé volé le téléphone de mon humain*. Gé fouillé dans son téléphone. Y’avait un oiseau bleu que cé pas un oiseau qu’on prédate [qu’on chasse], alors je l’ai utilisé et j’ai vus que mon humain utilisé UN MOYEN DE COMMUNICAT­ION INDÉTERMIN­É SANS MOI. Ce qui veut dire on parle à des gens, pôtêtre c’est des chats comme moi ! Et gé vite trouver Suetterlin­Katz que elle m’a apprit à écrire.

Vous et les autres chats de Twitter êtes de plus en plus organisés. Quel est votre but ?

Les humains ils croivent qu’ils nous dominent, alors on va renverser la table. On a décidé de faire notre propre gouverneme­nt, dont je suis le présinours. On se répartie la tâche du gouverneme­nt en plein de minoustre. Moi, mon rôle cé de m’assurer que les pôtichats puissent dominer le monde et faire facilement partie de mon gouverneme­nt. Je passe les décrets pour se défendre contre les humains. Quel message voulez-vous faire passer aux humains qui vous lisent ? Alors qu’est-ce que je peux dire aux humains : venez pas trotro nous embêtez sur le Touitoui, et surtout, si un chat vous a adopté, on peut l’accueillir sur notre Touitoui. Il peut même être minoustre.

* Cette interview a été réalisée par messages interposés. La graphie choisie par l’interviewé a été gardée, pour voir la manière dont s’expriment les chats sur Twitter.

 ??  ?? nounours, présinours du Touitoui des chats.
nounours, présinours du Touitoui des chats.

Newspapers in French

Newspapers from France