20 Minutes

Les Bleus bissent à Nice

Le XV de France est en stage dans le Sud, où il avait préparé le Mondial

- William Pereira

Le XV de France prend ses aises à Nice avant le Tournoi des VI Nations. « On voulait une prépa dans les conditions les plus agréables possible, nous explique Serge Simon, vice-président de la FFR. Là on est dans le Sud, c’est parfait. Plusieurs sites avaient été étudiés, mais Nice avait déjà accueilli le XV de France en plus d’avoir des infrastruc­tures tout à fait au niveau. »

Le souvenir d’une équipe

Pas idéal pour reproduire les conditions de match que les Français rencontrer­ont au pays de Galles ou en Irlande en février, le climat local a le mérite de préserver les organismes d’éventuelle­s blessures, notamment musculaire­s. « Il fait bon, ce n’est pas la neige de Paris », force le pilier Jefferson Poirot, aussi content de fuir Marcoussis, où l’équipe fera son retour après la réception des Anglais au Stade de France, que de retrouver un lieu bien connu. « On s’est bien préparés cet été ici, on a passé de bons moments donc c’est bien de pouvoir revenir. » Quelque part, la Côte d’Azur ne peut être dissociée de l’arrivée de Fabien Galthié en renfort de Jacques Brunel, du nouveau staff et des nouvelles méthodes qui ont mené à l’échec prometteur face au pays de Galles, donc par extension du renouveau du XV de France.

Mais Nice, c’est aussi l’endroit où tout aurait pu partir en cacahuète. Fin août, juste avant le premier testmatch contre l’Ecosse, le « docteur » Simon mène une opération de recadrage autour des sorties des joueurs et tente – d’après L’Equipe – de se faire épauler par Jefferson Poirot, qui le renvoie vers le capitaine de l’époque, Guilhem Guirado...

Ce vendredi, les 28 joueurs du XV de France retenus à Nice par Fabien Galthié seront au repos. L’occasion pour Poirot et les autres de « faire un petit tour [en ville] pour s’aérer l’esprit. De passer un moment tous ensemble et apprendre à mieux se connaître, des choses comme ça qui, aussi, sont importante­s pour nous. » En veillant bien sûr cette fois à ne pas enfreindre les règles de vie fixées ici même des mois auparavant.

 ??  ?? Teddy Thomas à l’entraîneme­nt.
Teddy Thomas à l’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France