20 Minutes

Pour ses 25 ans, Tryo a «envie de se faire plaisir»

Les thèmes des chansons cultes de Tryo, qui fête ses 25 ans, sont plus que jamais d’actualité

- Propos recueillis par Clio Weickert

«Si tu es né dans une cité HLM, je te dédicace ce poème/ En espérant qu’au fond de tes yeux ternes, tu puisses y voir un petit brin d’herbe…» Pas besoin d’être en terminale L ou de fumer des pétards pour reconnaîtr­e l’un des grands succès de Tryo. Le groupe fête ses 25 ans et sort vendredi son septième album, XXV, avec la participat­ion d’artistes comme Véronique Sanson, Zaz, Bigflo et Oli, etc. Certains seront présents le 13 mars lors d’un grand concert (complet) à l’AccorHotel­s Arena.

Pourquoi avoir choisi un album de duos pour fêter vos 25 ans ?

Guizmo : On avait envie de se faire plaisir : 25 ans, ça se fête. L’idée des duos est assez simple, car je crois que ce qui nous a marqués, ce sont les rencontres avec des gens qui nous ont donné envie d’écrire des chansons :

Renaud, Thiéfaine, Sanson, la famille Souchon…

Vous ne vous lassez pas de chanter les mêmes chansons, comme

L’Hymne de nos campagnes ?

Guizmo : C’est un métier où tu viens donner quelque chose de positif aux gens. Quand tu attaques Désolé pour hier soir, ils sont morts de rire d’avance. Et L’Hymne de nos campagnes, c’est un peu pareil, les gens se sont tellement approprié la chanson qu’elle ne nous appartient plus. Et c’est un kif absolu !

Pensez-vous que vos chansons sont toujours d’actualité ?

Christophe Mali : En tout cas, elles résonnent encore et on en est les premiers étonnés. Ces thématique­s étaient là il y a vingt-cinq ans et sont toujours là aujourd’hui. A un moment, on était un peu en marge, notamment sur le thème de l’écologie, on nous prenait pour des babas cool. Et aujourd’hui, il y a une vraie prise de conscience. Toute une partie de la jeunesse se retrouve dans ces thématique­s.

Une jeunesse portée par Greta Thunberg notamment, avec un positionne­ment un peu plus radical. Qu’en pensez-vous ?

Christophe Mali : Ce n’est pas vraiment de la radicalité, elle dit juste qu’il faut écouter les scientifiq­ues, qu’il faut agir et que la jeunesse est derrière elle. Nos politiques sont incapables de trouver les solutions et d’envisager l’avenir d’une manière nouvelle. Mais on est persuadés que ça va arriver, nous sommes optimistes, on voit que les choses changent, en France, en Europe…

Guizmo : Greta énerve l’ancien monde quand elle arrive dans l’Hémicycle en France, où tous ces vieux conservate­urs se demandent qui sont ces enfants qui viennent leur donner des leçons… Ils en sont la cause principale.

Vos fans peuvent-ils espérer bientôt un nouvel album avec des chansons inédites ?

Guizmo : On sort d’une réunion où on a parlé de la suite, parce qu’on en meurt d’envie.

Christophe Mali : La suite est très très engagée. Après Bercy, on enchaîne sur l’enregistre­ment du prochain album.

 ??  ??
 ??  ?? Le nouvel album du groupe, XXV, sera disponible vendredi.
Le nouvel album du groupe, XXV, sera disponible vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France