20 Minutes

Premier bilan positif pour le prélèvemen­t à la source, mais des problèmes persistent

Gérald Darmanin a salué le succès de la réforme, mais le syndicat du secteur alerte sur les suppressio­ns de postes

- Romarik Le Dourneuf

Gérald Darmanin présentait, mardi, le bilan du prélèvemen­t à la source, un an après son entrée en vigueur. Si les recettes fiscales de l’impôt sur le revenu pour l’année 2019 sont inférieure­s de 900 millions d’euros aux dernières prévisions de l’automne (71,7 milliards d’euros contre 72,6 milliards), ce premier exercice semble avoir dépassé les espérances du ministre. Une vision positive que ce dernier a étendue à toute la mise en place du nouveau système de prélèvemen­t.

Une augmentati­on des recettes prévisible ? Avec un taux de recouvreme­nt de 99,1%, le succès semble au rendez-vous pour cette première mouture du prélèvemen­t à la source. «Cela montre que [ce dernier] permet de faire payer l’impôt à des acteurs qui pourraient l’oublier ou frauder », estime Dominique Plihon, économiste et membre du conseil scientifiq­ue d’Attac. Gérald Darmanin met en avant les bons chiffres des recettes fiscales : « Ils sont meilleurs que les prévisions initiales de la loi de finances, qui étaient de 70,4 milliards d’euros ». Une progressio­n que Vincent Drezet, secrétaire national du syndicat Solidaires finances publiques, veut pondérer : « L’assiette fiscale progresse mécaniquem­ent de 1,5 milliard d’euros par an.»

Les Français ont bien accueilli la réforme. Le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est également félicité de l’adhésion des contribuab­les à la réforme. Vincent Drezet en confirme le bon accueil bien qu’il « aurait fallu faire un peu plus de pédagogie sur le taux d’imposition.»

Une charge de travail toujours plus grande à Bercy. Le ministre a confirmé succinctem­ent la future suppressio­n de 10000 postes au sein de l’administra­tion fiscale. Vincent Drezet se montre très inquiet : « Cela va à l’encontre de l’idée de service public, que vante le ministre. » Si la première année s’est bien passée, c’est « parce qu’elle se prépare depuis le précédent quinquenna­t. Et parce que les équipes font leur travail. Mais les agents font face à toujours plus de réformes », répond le syndicalis­te. Derrière le « discours optimiste et simplifica­teur donné au public », il y aurait donc, selon lui, de «la complexité et de la charge du travail ».

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’est satisfait de la mise en place de la réforme de l’impôt.
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’est satisfait de la mise en place de la réforme de l’impôt.

Newspapers in French

Newspapers from France