20 Minutes

La fureur de rire

Dans sa satire « Jojo Rabbit », le réalisateu­r Taika Waititi fait d’Adolf Hitler un personnage grotesque.

- Caroline Vié

Le film Jojo Rabbit, de Taika Waititi, raconte l’histoire d’un gamin des Jeunesses hitlérienn­es, qui a pour ami imaginaire un Adolf Hitler grotesque et fantasmé. «Bien que je ne ressemble en rien à Hitler, je ne voyais personne d’autre que moi pour jouer le rôle, car je ne voulais pas faire prendre ce risque à quelqu’un d’autre », confie Taika Waititi à 20 Minutes. Acteur, réalisateu­r et scénariste de cette comédie qu’il qualifie d’«antihaine», le Néo-Zélandais a dû avoir recours à un maquillage sophistiqu­é pour ressembler à « Adolf », comme l’appelle familièrem­ent le jeune héros.

Le bouffon devient menaçant

«Je me suis haï quand je me suis vu dans un miroir en Hitler », avoue Taika Waititi. Il prenait soin d’enlever sa perruque quand il dirigeait ses acteurs, dont Scarlett Johansson, pour ne pas les effrayer par son apparence. « Je n’ai pas regardé d’images d’archives d’Hitler, car je voulais être le plus éloigné possible du vrai. Mon personnage doit faire rire, parce qu’il correspond à l’idée qu’un gamin mal dans sa peau peut se faire de celui qu’on lui présente comme un surhomme. » Cet « Adolf » qui soutient Jojo dans les épreuves de la vie quotidienn­e est un bouffon qui devient de plus en plus menaçant. « Petit à petit, Jojo comprend dans la douleur ce qu’est vraiment le nazisme, et qui est réellement celui qu’il prenait pour modèle. »

Adolf est tellement grotesque qu’on prend plaisir à se moquer de lui avant que le scénario prenne un virage dramatique. Dans Jojo Rabbit, Hitler fait rire, mais aussi pleurer, ce qui rend les moments comiques d’autant plus puissants. « L’équilibre était dur à trouver dans ma façon de l’interpréte­r », reconnaît Taika Waititi. Sa réussite n’en est que plus remarquabl­e.

 ??  ??
 ??  ?? Le réalisateu­r et scénariste Taika Waititi incarne lui-même Adolf Hitler, ami imaginaire du jeune héros.
Le réalisateu­r et scénariste Taika Waititi incarne lui-même Adolf Hitler, ami imaginaire du jeune héros.

Newspapers in French

Newspapers from France