20 Minutes

La percée de l’environnem­ent

Ilots de fraîcheur, rénovation énergétiqu­e de l’habitat, fin du diesel... Les candidats avancent leurs solutions au nom du climat.

- Romain Lescurieux

Face à l’urgence climatique, presque tous les candidats à la Mairie de Paris se positionne­nt en faveur de l’écologie. Mais, concrèteme­nt, comment agir dans une ville comme Paris, à court et à long terme ? Alors qu’une « grande coalition pour le climat » tente toujours de se mettre en place entre plusieurs candidats, 20 Minutes passe au crible les enjeux et les propositio­ns à quelques semaines du premier tour, le 15 mars.

Pour faire face aux épisodes de canicule et apporter de la nature en ville, les candidats mettent l’accent sur les arbres et les espaces verts.

David Belliard (EELV) propose de libérer 60 ha, notamment en transforma­nt des places de stationnem­ent pour aménager des espaces verts. Il promet la création d’« un espace vert à moins de trois minutes à pied du domicile de chacun» et souhaite planter 100 000 arbres. Benjamin Griveaux (LREM) veut déplacer la gare de l’Est pour créer, à la place, un “Central Park” parisien de 30 ha. « Si elle disposait de ces 30 ha, Anne Hidalgo bétonnerai­t sans doute, a assuré Benjamin Griveaux au Journal du dimanche. Moi, je ne construira­is pas : j’y planterais une forêt. »

Anne Hidalgo, qui avait déjà lancé l’idée des forêts urbaines, promet également la végétalisa­tion et le réaménagem­ent de deux grandes places : la Concorde et l’Etoile. Et de planter 170 000 arbres en six ans « partout où c’est possible ». Rachida Dati (LR), elle, veut redorer les « deux poumons de Paris », « le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, devenus des cache-misère ».

La diminution de la pollution, notamment celle aux particules fines, est l’un des enjeux de la campagne. C’est synonyme de lutte contre la voiture pour Anne Hidalgo, qui veut continuer de baisser le trafic automobile dans la capitale en créant une « ville 100 % vélo » ou en rendant le centre de Paris aux piétons. Le candidat dissident Cédric Villani, récemment exclu de LREM, estime aussi qu’il faut continuer à diminuer la place de la voiture «à Paris comme ailleurs, mais en multiplian­t les alternativ­es. Demain, nous circuleron­s en minibus autonomes, partagés, à la demande et propres.» Benjamin Griveaux, quant à lui, compte s’attaquer aux cars de touristes diesel « d’ici à trois ans », tandis que David Belliard prévoit «un plan pour libérer Paris de la voiture et du béton».

Sur France Info, Rachida Dati a dit vouloir « lutter contre le diesel », mais pas « contre la voiture ». « On ne peut pas dire “il ne faut plus aucune voiture”, car il y a des artisans, des gens qui travaillen­t, des familles qui en ont besoin », a expliqué à 20 Minutes celle qui veut « revoir les transports collectifs avec la région, la métropole ».

La diminution de la pollution aux particules fines est l’un des enjeux de la campagne.

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Beaucoup de mesures sont en faveur des espaces verts à Paris.
Beaucoup de mesures sont en faveur des espaces verts à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France