20 Minutes

Les surnoms font (plus ou moins) un nom aux candidats

En pleine bataille des municipale­s, certains sobriquets refont surface

- Romain Lescurieux

Dans le milieu politique, les surnoms sont souvent légion. A l’occasion des municipale­s, 20 Minutes vous dévoile l’origine des sobriquets de certains candidats à la Mairie de Paris.

« Annie Dingo ». Selon nos recherches, c’est en 2016 que les premières occurrence­s « Annie Dingo » apparaisse­nt sur Twitter. Et plus précisémen­t à la fin du mois de septembre. Un hasard ? A cette époque, une mesure de la maire de Paris a particuliè­rement tendu ses adversaire­s et électrisé le débat. Le 26 septembre, le Conseil de Paris vote la piétonnisa­tion des berges de Seine rive droite, avec une conséquenc­e directe sur le quotidien de certains Parisiens et Francilien­s. Ses adversaire­s et haters s’approprien­t alors «Annie Dingo ». En 2017, le surnom débarque sur le plateau des « Grosses Têtes » sur RTL, dans la bouche de Philippe Manoeuvre. Depuis, il revient dans les commentair­es d’articles, sur les réseaux sociaux. En ce moment, il est mentionné en moyenne une fois par jour sur Twitter.

« Rachida Data ». Le surnom viendrait de son propre camp. La candidate LR à la Mairie de Paris est connue pour son franc-parler, mais aussi pour tous les « dossiers » qu’elle aurait accumulés sur les uns et les autres dans le monde politique, révèle Gala. « Si Fillon donne sa circo à NKM, ce sera la guerre et, faites gaffe, j’ai des munitions… Je vais lui pourrir sa campagne ! », aurait-elle dit en janvier 2017, selon Le Canard enchaîné.

« Le roi des forains ». Grande roue, marché de Noël… Le candidat Marcel Campion (Libérons Paris !) est surnommé « le roi des forains ». « Ce sont les médias qui m’ont donné ce surnom, s’est plaint l’intéressé dans Le JDD en 2016. Je trouve que ça a une trop mauvaise connotatio­n. Déjà, avec le mot forain, on pense que je garde de l’argent sous la caisse. Alors, avec le mot roi, on pense que tout le monde m’obéit. »

 ??  ?? « Rachida Data » sur un marché parisien dimanche matin.
« Rachida Data » sur un marché parisien dimanche matin.

Newspapers in French

Newspapers from France