20 Minutes

Après une soirée de tensions, place aux actions

Les récompense­s attribuées au film de Roman Polanski ont créé l’envie de réagir

- Aude Lorriaux

Des messages en points majuscules ou en lettres capitales, des réactions postées sur Instagram avant d’être effacées (lire l’encadré), des acteurs et actrices se disant « dégoûtées ». Le monde du cinéma était encore en tension ce week-end, après une cérémonie des César vendredi qui a vu le film de Roman Polanski, J’accuse, remporter trois victoires, dont deux qui désignent explicitem­ent son réalisateu­r, accusé de violences sexuelles par 12 femmes.

«Une autocritiq­ue s’impose»

Adèle Haenel, qui a témoigné d’agressions sexuelles de la part du réalisateu­r Christophe Ruggia, est revenue sur cette soirée dans Mediapart, accusant les votants et les votantes d’avoir renvoyé les victimes au « silence ». « J’ai été terrassée, effrayée, dégoûtée », a aussi déclaré l’actrice Aïssa Maiga. Nombre d’acteurs et d’actrices prenaient fait et cause pour Adèle Haenel et Céline Sciamma, la réalisatri­ce de Portrait de la jeune fille en feu, film reparti avec un seul trophée. « Abasourdie. Une autocritiq­ue sévère s’impose », a commenté l’actrice Déborah François.

Dans un communiqué, le collectif 50/50, engagé pour l’égalité et la diversité dans l’industrie cinématogr­aphique, a exprimé son « indignatio­n ». Jointe par 20 Minutes, Sandrine Brauer, cofondatri­ce du collectif, a estimé qu’il était «urgent de tirer les leçons» de ce qu’il s’est passé aux César. Mais la productric­e (En compagnie des lamas) veut voir aussi du positif, comme le césar du meilleur premier film attribué à Mounia Meddour, celui du meilleur film à Ladj Ly et «l’élégance» de Swann Arlaud, primé meilleur second rôle pour Grâce à Dieu, qui a déclaré que « les artistes peuvent dire des choses que le silence tente d’étouffer». Après les réactions, des actions sont déjà en cours. Le collectif 50/50 organise cette semaine ses états généraux de lutte contre le harcèlemen­t dans l’audiovisue­l. Suivront le 12 mars le premier groupe de travail du CNC pour réformer l’académie des César et en avril le vote permettant de renouveler la direction de l’associatio­n qui organise la cérémonie.

 ??  ?? Une manifestat­ion féministe contre Roman Polanski vendredi soir.
Une manifestat­ion féministe contre Roman Polanski vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France