20 Minutes

Retour en vitesse à 90 km/h

La limitation devrait être rehaussée sur 459 km de routes

- Caroline Politi

L’expériment­ation aura duré à peine un an et demi. Dès mardi, un panneau 90 km/h refera son apparition en Seine-et-Marne, précisémen­t sur la D231, à Provins. Dans les semaines à venir, près de 700 autres seront installés sur 21 routes du départemen­t. Les 459 km de routes qui repasseron­t à 90 km/h (sur les 3 000 actuelleme­nt concernés par les 80 km/h) drainent, selon le départemen­t, les deux tiers du trafic.

Depuis fin décembre, la loi d’orientatio­n des mobilités permet aux conseils départemen­taux de déroger à la règle des 80 km/h sur des axes à double sens et sans séparateur central. Dès la mi-janvier, la Seine-et-Marne a affiché son intention de revenir sur la loi de juillet 2018. « Quand on regarde l’accidentol­ogie sur les secteurs dont on va rehausser la vitesse, on se rend compte que cette expériment­ation n’a pas été concluante », indique Patrick

Septiers, le président (UDI) du conseil départemen­tal. Contrairem­ent au bilan national, qui met en lumière un effet immédiat de cette réforme – 206 vies ont été sauvées au cours de sa première année d’exploitati­on –, le bilan de la Sécurité routière en Seine-et-Marne, bien qu’il ne concerne pas uniquement le réseau secondaire, est plus contrasté. En 2019, 1 017 accidents ont été recensés, soit 59 de plus qu’en 2018. Le nombre de tués sur les routes est en très légère baisse (71 en 2019 contre 73 en 2018), celui des blessés a augmenté (1 392 contre 1 311). « La vitesse n’est pas l’unique motif d’accidents de la route, insiste Patrick Septiers. Dans de nombreux cas, l’alcool, le téléphone ou le non-respect de règles de base sont en cause. »

«A l’écoute des suggestion­s»

Une commission départemen­tale doit se réunir ce lundi pour se prononcer sur ce retour à 90 km/h, d’abord sur les routes peu fréquentée­s. Une seconde réunion aura lieu dans le courant du mois pour les axes très fréquentés. Leur avis n’est que consultati­f et ne devrait pas changer l’issue du projet. « On s’attend à avoir un avis négatif, on sait que c’est une consigne implicite du gouverneme­nt, lâche le président du conseil départemen­tal. On sera à l’écoute des suggestion­s. Si des ajustement­s pertinents sont proposés, on les prendra bien évidemment en compte. »

 ??  ?? Un premier panneau 90 km/h sera réinstallé mardi à Provins.
Un premier panneau 90 km/h sera réinstallé mardi à Provins.

Newspapers in French

Newspapers from France