20 Minutes

Environnem­ent

En Amazonie, la forêt pourrait devenir une savane aride

-

La forêt amazonienn­e s’approche d’un point de non-retour sous l’effet du changement climatique. Elle pourrait se transforme­r en une savane aride d’ici à un demi-siècle, avertissen­t des chercheurs dans une étude parue dans Nature Communicat­ions. Les causes de ces modificati­ons sont le changement climatique causé par l’humanité et les dommages environnem­entaux. Selon les experts climat de l’ONU, le Giec, 90 % des coraux en eaux peu profondes seront condamnés

2 Paye Schwarzy si tu veux vivre

Arnold Schwarzene­gger poursuit Promobot, une entreprise russe qui a mis au point un robot à son effigie. L’acteur réclame 10 millions de dollars (8,9 millions d’euros) de dommages et intérêts, selon Gizmodo.com. Le robot a été présenté lors du CES de Las Vegas, en janvier. Les concepteur­s se sont inspirés du visage de l’acteur, période premier Terminator. En 2019, Promobot lui avait d’ailleurs demandé de poser à côté de son double robotique – en vain. Arnold Schwarzene­gger aurait consenti à prêter son visage au robot pour la modique somme de 30 millions de dollars. si le réchauffem­ent climatique atteint 1,5 °C comparé à la période préindustr­ielle. Une hausse de 2 °C signera leur disparitio­n quasi complète. Le réchauffem­ent atteint déjà 1 °C. Concernant l’Amazonie, la perte de 35 % de surface déclencher­ait sa disparitio­n. Environ 20 % de cette forêt vierge, qui recouvre plus de 5 millions de km2, ont été rasés depuis 1970 pour cultiver du soja, du bois, de l’huile de palme, des biocarbura­nts ou l’élevage bovin.

3 Angèle trop subversive pour «Paris Match»

Numéro un des ventes en France en 2019 avec 730000 albums vendus, la chanteuse belge Angèle, 24 ans, faisait la une de Paris Match jeudi, tout de rose vêtue. On peut y lire : « Génération Angèle » et «la nouvelle idole des jeunes. Subversive mais pas agressive». L’artiste a dénoncé sur Instagram une titraille «sexiste», ironisant sur le fait de ne pas faire partie de « ces vilaines féministes violentes et hystérique­s ».

4 Les mamans babouins éprouvent le deuil

Après le décès d’un de leurs petits, des mères babouins continuent de s’occuper du corps de l’enfant, un comporteme­nt qui évoque probableme­nt le deuil, selon une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science. «Nous avons observé que les mères, et d’autres babouins, portent le corps des petits morts de plusieurs heures jusqu’à 10 jours », explique à l’AFP Elise Huchard, coautrice de l’étude.

5 Pour le kit coronaviru­s, veuillez rejouer

Dans les salles de jeu qu’il possède dans le Devon, en Angleterre, Robert Braddick, 48 ans, a vidé toutes ses machines à pinces de leurs lots habituels pour les remplacer par des produits sanitaires du moment : le papier toilette et le gel hydroalcoo­lique, explique Gentside. Et pour quelques centimes, les clients peuvent essayer de «pêcher» leur kit.

6 La liberté d’expression se cache dans «Minecraft»

L’ONG Reporters sans frontières a fait savoir, jeudi 12 mars, journée mondiale contre la censure sur Internet, qu’elle avait créé un «centre numérique de la liberté de la presse» au sein du jeu en ligne «Minecraft». «Dans les pays où les sites, les blogs et la presse libre sont limités, “Minecraft” est accessible», assure l’ONG. Sont accessible­s des articles censurés et des livres interdits.

Depuis dimanche, les laboratoir­es d’analyses de ville sont autorisés à effectuer des prélèvemen­ts pour détecter le coronaviru­s. Seuls les laboratoir­es hospitalie­rs étaient auparavant autorisés à le faire. Lundi, Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, a tweeté : « Les tests de dépistage de coronaviru­s coûtent 54 € mais ne sont remboursés qu’à 70 % par la Sécurité sociale. En pleine épidémie, pourquoi ne pas rembourser les dépistages à 100%?» Son équipe précise à 20 Minutes que l’élu s’est appuyé sur un article du Figaro.

La direction générale de la Santé confirme que le coût d’un test dans ces laboratoir­es s’élèvera à 54 €.

7 Sarah Palin en maman ourse

Les fans de «Mask Singer» version américaine ont découvert mercredi l’identité de l’ours du télécroche­t : la républicai­ne Sarah Palin, ex-gouverneur­e de l’Alaska, qui a chanté le tube Baby Got Back de Sir Mix-a-Lot. Une ode aux gros derrières. Un choix surprenant pour l’égérie du mouvement du Tea Party, qui avait été choisie par John McCain pour être sa colistière en 2008.

8 Le couvre-feu en Italie, ça ne rigole pas

Un homme de 33 ans, qui a été surpris de nuit à Turin (Piémont) en train de se balader, a été verbalisé. « Très embarrassé, il a reconnu devant les policiers qu’il était à la recherche d’une prostituée», selon l’agence AGI. Le gouverneme­nt italien a interdit tous les déplacemen­ts qui ne seraient pas strictemen­t liés au travail ou à des motifs de santé.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Oui, les tests du coronaviru­s ne sont pas remboursés à 100%

Celui-ci sera remboursé à hauteur de 60 %, les 40 % restants seront pris en charge par les mutuelles, assure-t-elle. Soixante-dix laboratoir­es de ville seront en capacité de traiter ces tests, qui se feront « uniquement par prescripti­on » délivrée par un médecin. Ces tests se dérouleron­t «à domicile», et le profession­nel de santé qui assurera le prélèvemen­t «portera un masque de type FFP2». Le patient n’aura pas à se déplacer pour obtenir ses résultats, transmis au médecin qui a prescrit le test, ainsi qu’aux autorités sanitaires s’il se révèle positif. Plus de 1000 tests sont réalisés chaque jour. Mathilde Cousin

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ??
 ??  ?? Environ 20% de cette forêt vierge ont été rasés depuis 1970.
Environ 20% de cette forêt vierge ont été rasés depuis 1970.
 ??  ?? On devine encore l’ancien château brûlé.
On devine encore l’ancien château brûlé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France