20 Minutes

Les Verts poussent, LREM peine

- Laure Cometti

Outre l’abstention, ce premier tour est marqué par une prime aux maires sortants, bénéfique aux Républicai­ns et au PS, un regain des Verts et de bons scores du Rassemblem­ent national.

Les Républicai­ns confortés. De nombreux sortants LR sont réélus dès le premier tour, à Calais ou Reims. A Marseille, Martine Vassal est au coudeà-coude avec la gauche. A Toulouse, le sortant Jean-Luc Moudenc, aussi soutenu par LREM, est bien placé (35%).

LREM en difficulté. Le parti présidenti­el ne paraît pas en mesure d’enlever une grande ville. Il se place en troisième position à Lyon et Besançon, deux villes pourtant gagnables. Les ministres Gérald Darmanin et Franck Riester sont élus, à Tourcoing et

VVCoulommi­ers. Mais Edouard Philippe est en ballottage au Havre.

Le Parti socialiste se maintient. Le PS tient bon dans ses bastions. A Paris, Anne Hidalgo est largement en tête. Martine Aubry (Lille), Nathalie Appéré (Rennes) et Johanna Rolland (Nantes) sont bien placées.

Le RN conquérant. Dès le premier tour, le Rassemblem­ent national fait réélire ses maires à Hénin-Beaumont, Fréjus, Beaucaire et Hayange. Il peut espérer conquérir Perpignan. Regain des Verts. Les Verts enregistre­nt une forte poussée, se plaçant en tête à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble et Besançon. A Rennes, Lille et Nantes, leurs scores leur permettent de ne plus être qu’une force d’appoint.

VVVLe bilan s’alourdit. L’épidémie de coronaviru­s a fait 127 morts en France, soit 36 de plus que samedi, et 5 423 cas de contaminat­ion ont été confirmés, soit plus de 900 cas supplément­aires en un jour, selon le comptage de Santé publique France. Cette hausse est la plus importante enregistré­e en un jour dans l’Hexagone depuis l’apparition du virus sur le territoire. Après les déclaratio­ns samedi d’Edouard Philippe, qui a annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre des lieux recevant du public non indispensa­bles à la vie du pays, les ministres ont décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines. De son côté, la Sécurité routière a annoncé le report des examens de permis de conduire à compter de ce lundi, pour une durée indétermin­ée.

En Europe, la barre des 2000 décès a été franchie. L’Espagne, deuxième pays européen le plus touché après l’Italie, a décidé une quarantain­e quasi totale et décrété l’état d’alerte pour quinze jours. De nombreux pays cherchent à se protéger en s’isolant, jusqu’à l’intérieur de l’Union européenne, ce qui met à mal le principe de libre circulatio­n. L’Allemagne et la France vont ainsi fermer partiellem­ent leur frontière commune en n’autorisant le passage qu’aux travailleu­rs transfront­aliers et aux transports de marchandis­es.

 ??  ?? La candidate EELV à Strasbourg, Jeanne Barseghian, est en tête.
La candidate EELV à Strasbourg, Jeanne Barseghian, est en tête.

Newspapers in French

Newspapers from France