20 Minutes

«On fait ce qu’on est et ce qu’on aime»

Deux amis, Martin et Khalil, publient sur TikTok des vidéos de danse plébiscité­es, tournées dans la rue

- Propos recueillis par Clément Rodriguez

Depuis un mois, Martin et Khalil «vivent leur meilleure vie». Le premier suit une formation de coach sportif, le second est en deuxième année de DUT en génie mécanique. Agés de 19 ans, ils partagent sur TikTok (@mix_borthers) leur passion pour la danse, en enchaînant pas de danse et portés dans les rues de Paris.

Comment vous est venue l’idée de faire ces vidéos ?

Khalil : On est meilleurs potes depuis longtemps et on s'est toujours dit qu'il fallait qu'on fasse quelque chose ensemble. Pendant le confinemen­t, sur un coup de tête, on a fait un TikTok. La première vidéo a cartonné, on a continué. Martin : A la base, on est juste des danseurs de soirée. Mais on trouve qu'on a le rythme, donc on s'est dit que c'était une bonne idée.

Comment réalisez-vous les vidéos ?

K. : On surfe sur TikTok et, quand une musique nous intéresse, on l'écoute chacun de notre côté. Puis on lance nos idées. «a donne un beau mélange.

M. : On est perfection­nistes. Dès que quelque chose ne va pas, on refait la vidéo. Mettre au point une chorégraph­ie peut nous prendre une à deux heures. Si les pas sont compliqués, on va mettre plus longtemps.

Vous n’avez pas respecté les gestes barrières pendant le confinemen­t…

M. : On a quasiment fait le confinemen­t ensemble. On était un peu hors la loi, mais le jeu en valait la chandelle. On est restés à moins d'un kilomètre de chez nous.

Un million de likes, plus de

6 millions de vues sur TikTok… Comment expliquez-vous ce succès ? K. : Sur TikTok, on peut être vu très rapidement sans forcément avoir beaucoup d'abonnés. Le duo qu'on forme et notre bonne humeur ont fait kiffer les gens. En tout cas, du moins sur TikTok, on a toujours des commentair­es positifs.

M. : On fait ce qu'on est et ce qu'on aime. On n'est pas prise de tête. On représente ça sur nos vidéos.

«Les commentair­es insultants, je n’y fais pas attention.» Khalil

Sur les réseaux sociaux, deux camps se sont affrontés : ceux qui ont adoré et ceux qui vous ont insultés…

K. : Comment peut-on ne pas être contents alors qu'on parle de nous ? Les commentair­es insultants, je n'y fais pas attention.

Que répondez-vous à ceux qui disent que la danse, ce n’est pas pour les mecs ?

K. : La danse, c'est ce qu'on est. On est tous les deux hétérosexu­els, mais je ne pense pas qu'une façon de danser puisse parler pour nous. Ceux qui le prennent mal ne peuvent pas supporter de voir deux mecs danser ensemble. Si ça ne leur plaît pas, ce n'est pas mon problème.

 ??  ?? Les vidéos de Khalil (à g.) et Martin cumulent plus de 6 millions de vues.
Les vidéos de Khalil (à g.) et Martin cumulent plus de 6 millions de vues.

Newspapers in French

Newspapers from France