20 Minutes

La Ligue 1 reprend sur les terrains d’entraîneme­nt

Le calendrier des clubs de Ligue 1 se dessine lentement

- William Pereira, avec N.C. et C.C.

Sauf soubresaut de dernier instant (l’OL et Amiens ont rendez-vous jeudi devant le Conseil d’Etat), la L1 ne reprendra qu’au mois d’août pour l’entame de la saison 2020-2021. A l’heure où ces lignes sont écrites et pour reprendre un terme à la mode, les joueurs sont donc «dans la nature». Comprendre en vacances. Ils reprendron­t courant juin pour la plupart, même si des clubs comme Monaco ou Marseille attendent la confirmati­on du 23 août comme point de départ du championna­t avant de tabler sur une date de retour à l’entraîneme­nt, et que d’autres – Strasbourg et Rennes – ont brièvement repris courant mai avant de reprendre congé (du 12 au 29 pour les Alsaciens et du 13 au 29 pour les Bretons).

En clair, la date de reprise est fixée pour l’OL (8 juin), Nice et Nantes (15 juin), le PSG, Montpellie­r, Bordeaux (22 juin), Reims (23 juin), Brest et Strasbourg (29 juin) et Angers (1er juillet). En revanche, aucune date n’est fixée encore pour l’OM (le club évoque la fin du mois de juin), le Losc, l’ASSE, Lens, Dijon, Lorient, Nîmes, Monaco, Metz et Rennes.

Un travail de réathlétis­ation

Contacté par 20 Minutes, Xavier Frezza, préparateu­r physique chargé d’une vingtaine de joueurs profession­nels en Ligue 1 et à l’étranger, s’inquiète un peu pour Paris. «Le 22 juin, ça me paraît court pour être prêt. Après, qu’est-ce qui sera le mieux début août en Ligue des champions ? Manquer de matchs parce qu’on sort de prépa comme l’OL et le PSG ou arriver avec deux mois de matchs tous les trois jours parce qu’on a fini le championna­t comme les autres? Je suis curieux de voir dans quel état physique seront les Allemands ou les Italiens en août.» Concernant la reprise à proprement parler, un dénominate­ur commun se dégage : les équipes devraient commencer par un test de dépistage au coronaviru­s suivi de tests cardiaques (en priorité pour les joueurs positifs au Covid-19). C’est le cas pour le PSG, d’après une informatio­n relayée par Le Parisien, mais aussi pour le FC Nantes, dont on a réussi à zyeuter le programme de reprise, qui devrait se terminer par un stage à Annecy au mois de juillet.

A Bordeaux, où les joueurs suivent individuel­lement un programme à distance depuis le 1er juin, un membre du staff alerte sur le caractère exceptionn­el de la préparatio­n physique à venir. « Il faudra y aller très doucement au début, car ce que viennent de vivre les joueurs n’a rien à voir avec une coupure d’intersaiso­n classique. C’est beaucoup plus brutal. Il va falloir faire un vrai travail de réathlétis­ation pendant deux ou trois semaines. On est un peu inquiets car on voit par exemple en Allemagne beaucoup de blessures aux ischio-jambiers. »

 ??  ??
 ??  ?? Les clubs français, dont le PSG de Mbappé, vont progressiv­ement reprendre le chemin de l’entraîneme­nt au mois de juin.
Les clubs français, dont le PSG de Mbappé, vont progressiv­ement reprendre le chemin de l’entraîneme­nt au mois de juin.

Newspapers in French

Newspapers from France