20 Minutes

Au Japon, une « smart » décision ?

-

C’est une scène devenue habituelle partout dans le monde : des piétons collés à l’écran de leur smartphone, finissant par se cogner ou, pire, entraîner des accidents.

Une ville japonaise espère y remédier en interdisan­t l’usage du téléphone en marchant. Un texte en ce sens a été soumis lundi au conseil municipal de la ville de Yamato, près de Yokohama. Une décision est attendue fin juin. Si cette mesure est adoptée, «ce sera la première interdicti­on de ce genre au Japon», assure Masaaki Yasumi, un membre de l’administra­tion locale. Dans cette ville de la grande banlieue de Tokyo densément peuplée, «le nombre de personnes utilisant des smartphone­s a explosé et avec lui le nombre d’accidents, souligne Masaaki Yasumi. C’est ce que nous voulons éviter. »

En 2014, une étude réalisée par l’opérateur mobile nippon NTT DoComo avait estimé que le champ de vision d’un piéton regardant son écran se rétrécit de 95 % par rapport à une vue normale.

2 Votez pour Afida Turner… ou pas

Le débat du second tour de l’élection présidenti­elle de 2022 opposera-t-il Jean-Marie Bigard à Afida Turner ? Après la déclaratio­n de candidatur­e de l’humoriste, la starlette, toujours avide de faire le buzz sur les réseaux sociaux, a déclaré : «Dear fans, dear

Français. Je vous annonce ma candidatur­e à la présidenti­elle afin de remédier aux problèmes des Gilets jaunes et de surcroît à cette police violente. » Celle qui s’est fait connaître en tant que candidate de téléréalit­é a choisi le plateau de « C que du kiff » sur C8 pour confirmer son intention de faire campagne en vue de se faire élire en avril 2022.

3 Une blague en carton lors d’un match de rugby

Remplir les stades malgré les huis clos avec une effigie de vous en carton. La bonne idée a tourné à la mauvaise blague en Australie, dans les tribunes d’un match de rugby à XIII. Des farceurs ont détourné le dispositif en envoyant des photos insolites. Par exemple celle de Harold Shipman, surnommé « Dr Death » (Docteur La Mort), un médecin anglais reconnu coupable en 2000 d’avoir tué 15 de ses patientes.

4 Toujours aussi résistant malgré ses 82 ans

Parti aux champignon­s, il n’avait depuis plus donné de nouvelles. Un homme de 82 ans, souffrant de troubles de la mémoire, était porté disparu en Dordogne depuis quelques jours. Michel, ancien militaire, a finalement été retrouvé en bonne santé dans un fossé situé en bord de forêt. Ce dernier n’a ni mangé ni bu pendant quatre jours et quatre nuits à la belle étoile.

5 La liaison de MarieAntoi­nette se précise

Grâce à des nouveaux procédés d’imagerie et à du matériel hautement sophistiqu­é, des chercheurs sont parvenus à lire la moitié des lettres caviardées de la correspond­ance secrète entre MarieAntoi­nette et Axel de Fersen. Les analyses de huit d’entre elles confirment la thèse d’une relation sentimenta­le entre l’ancienne reine de France et l’organisate­ur de la fuite à Varennes.

6 Malaise en Malaisie pour une cérémonie

Une université malaisienn­e a proposé de recourir à des robots vêtus de toges et de toques pour pouvoir remettre des diplômes aux étudiants, en évitant tout risque de contaminat­ion par le coronaviru­s. Mais l’initiative n’a pas plu aux diplômés, qui ont réclamé une vraie cérémonie.

7 Une baleine à bosse aperçue à Montréal

Sans doute égarée, une baleine à bosse séjourne depuis quelques jours près de Montréal. Du jamais-vu, puisque la métropole québécoise est située en eau douce et à plusieurs centaines de kilomètres de l’habitat naturel du mammifère marin. Il est possible que le cétacé, âgé de 2 ou 3 ans, y reste plusieurs mois.

8 Le sport anglais redéploie ses ailes

Sport is back. Lundi, à 10 h, plus de 4000 pigeons ont été lâchés à Kettering, en Angleterre, par des membres de la Barnsley federation of racing pigeons pour une course d’environ 140 km. Les sprinteurs à plume ont donc participé à la première compétitio­n depuis mars et l’arrêt du sport à cause de la pandémie de Covid-19.

 ??  ?? La ville de Yamato souhaite interdire l’usage du smartphone en marchant.
La ville de Yamato souhaite interdire l’usage du smartphone en marchant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France