20 Minutes

La solidarité, et après?

Selon notre sondage exclusif MoiJeune, 70% des 18-30 ans rejettent l’idée de «génération sacrifiée» à cause du coronaviru­s. Pour autant, ils pensent payer un lourd tribut plus tard.

-

Fallait-il provoquer une grave crise économique en confinant la population? Devait-on alors sacrifier l’avenir de la jeunesse pour préserver la santé des plus âgés ? Cette question, notamment posée par le philosophe André Comte-Sponville, choque 70 % des 18-30 ans, selon notre dernier baromètre #MoiJeune*. Le confinemen­t est ainsi considéré comme une mesure juste pour 85 % des jeunes, tandis qu’ils ne sont que 22 % à considérer qu’il était disproport­ionné. « «a a plus relevé de la solidarité que du sacrifice », considère Théo, membre de la communauté MoiJeune. La santé de tous est privilégié­e par 64 % des 18-30 ans, contre 34 % qui favorisent les libertés individuel­les. « Les plus âgés sauront-ils nous rendre la pareille dans la période difficile qui s’annonce ?, s’interroge Elise. A voir. »

Des difficulté­s à venir

Bien que les jeunes réfutent majoritair­ement l’idée de sacrifice, ils sont conscients des difficulté­s qui les attendent : 60% des 18-30 ans pensent qu’ils auront une vie moins facile que leurs parents. Et 56% des jeunes interrogés estiment que leur génération paiera le plus lourd tribut à la crise. «J’ai perdu mon stage, je me retrouve donc sans revenus et sans expérience profession­nelle, témoigne Cyril. A 26 ans, je vis chez mes parents et je commence à angoisser pour trouver un boulot. »

Cette classe d’âge, qui devra supporter le coût économique de la crise sanitaire, a déjà été baptisée «génération Covid ». Un terme dans lequel ne se reconnaiss­ent pas 81 % des jeunes. « Le Covid-19 n’est pas responsabl­e de la crise qu’on va traverser, explique Marine. C’est le système actuel, qui repose sur la surconsomm­ation, qu’il faut blâmer. » Ainsi, 41 % des jeunes se disent inquiets lorsqu’ils pensent au monde qu’ils ont reçu en héritage et 19 % sont en colère. Charlotte Murat * Baromètre « #MoiJeune, Déconfiné et demain ? », 20 Minutes-OpinionWay, réalisé en ligne du 5 au 8 juin auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 774 jeunes âgés de 18 à 30 ans, selon la méthode des quotas.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? La santé de tous est privilégié­e par 64 % des 18-30 ans, selon notre dernier baromètre #MoiJeune.
La santé de tous est privilégié­e par 64 % des 18-30 ans, selon notre dernier baromètre #MoiJeune.

Newspapers in French

Newspapers from France