20 Minutes

Un «rideau à câlins» permet de tisser les liens au Brésil

- Mathilde Cousin

1 L’amour plus fort que les murs

« «a fait du bien, elle me manquait tant ! A cause de la pandémie, je ne pouvais pas lui rendre visite, d’autant plus que, vu mon âge, je fais aussi partie du groupe à risque », dit Silvio Nagata, 68 ans, après avoir pris dans ses bras sa soeur aînée, Luiza Yassuko, 76 ans. Un « rideau à câlins » a été installé dans une maison de retraite du quartier aisé de Morumbi, à Sao Paulo, au Brésil, pour permettre aux personnes âgées d’enlacer leurs proches, malgré la pandémie de Covid-19.

Le rideau en plastique, muni de grandes poches pour que visiteurs et résidents puissent y glisser leurs bras, est désinfecté avec soin par les infirmière­s après chaque passage. Les « câlineurs » doivent également revêtir des gants de protection aux manches longues qui montent jusqu’aux épaules.

Avec plus de 40 000 victimes, le Brésil est le deuxième pays au monde qui compte le plus de morts causées par la pandémie, après les Etats-Unis.

2 Les sous-mariniers mouillent le maillot

En short pour les hommes et maillot deux-pièces pour les femmes, une vingtaine de sous-mariniers ont été immortalis­és dimanche par un photograph­e posté sur la côte norvégienn­e, alors qu’ils se jetaient à l’eau depuis leur submersibl­e, Uthaug, mouillant dans un fjord du sud-ouest du pays. « Nos soldats aussi doivent se rafraîchir dans la chaleur estivale », a fait valoir le ministère norvégien de la Défense, qui a publié le cliché sur Facebook. La Norvège est chargée d’assurer la défense du flanc nord de l’Alliance atlantique face à la Russie.

3 Au pays où l’or pousse dans les trains

La justice suisse a publié un avis de recherche afin d’identifier le propriétai­re de 3,4 kg d’or retrouvés dans un train, entre Saint-Gall et Lucerne, relaie Le Nouvellist­e. Des investigat­ions ont été menées, en vain, pour déterminer à qui appartient l’or. Le trésor, estimé à près de 170 000 €, pourra être réclamé dans un délai de cinq ans. Après, il sera trop tard…

4 Quand un géant du Web vous envoie des cafards

Six anciens employés de la plateforme de commerce en ligne eBay, dont l’ancien directeur de la sécurité, sont poursuivis dans le Massachuse­tts, aux Etats-Unis, pour avoir harcelé un couple. Ils auraient envoyé une boîte de cafards vivants, un masque de cochon ensanglant­é et une couronne mortuaire. Les victimes présumées étaient le rédacteur et l’éditeur d’une newsletter dont un article avait traité d’un contentieu­x impliquant eBay.

5 Acheter sa bourriche au drive à huîtres

Un bar à huîtres a ouvert au Graudu-Roi, dans le Gard, sur une dalle de béton flottant dans l’eau. Les plaisancie­rs amarrent leur bateau quelques secondes à ce bar flottant, juste le temps d’être servis. C’est l’hôtel quatre étoiles le Spinaker, niché au bord de l’eau, qui a lancé ce drive.

6 Ouvre la fenêtre, la pièce va commencer

Pour contourner la suspension des spectacles à cause de la pandémie, une compagnie uruguayenn­e présente de courtes pièces gratuites au pied des immeubles pour permettre aux familles de se changer les idées. La Kompañia Romanelli a baptisé son projet « Du théâtre à ta fenêtre ». L’idée est que le public les observe depuis leur fenêtre, sans sortir de chez eux.

7 Le succès planétaire d’un groupe confidenti­el

Le percussion­niste aborigène Andrew Gurruwiwi joue généraleme­nt devant quelques centaines de connaisseu­rs dans le nord de l’Australie. Mais le confinemen­t lui a permis de toucher 120000 personnes, car son groupe a été la révélation de la série de concerts « East Arnhem Live », diffusée sur Internet dans le monde entier.

8 Notre galaxie pourrait compter 30 civilisati­ons

Des chercheurs de Nottingham, au Royaume-Uni, ont calculé qu’une trentaine de civilisati­ons intelligen­tes pourraient exister dans notre galaxie, « en plus de la nôtre ». La distance moyenne à laquelle ces civilisati­ons se trouveraie­nt « est de 17 000 années-lumière », selon l’article cité par El Mundo et Courrier Internatio­nal.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Non, la BBC ne souhaite pas déboulonne­r George Orwell

Dans un tweet publié le 14 juin, partagé des milliers de fois, un internaute avance que « la statue d’Orwell devant la BBC doit être enlevée ». Les thèmes d’Orwell

« ne correspond­ent plus aux valeurs de la BBC », écrit-il dans ce message accompagné d’une prétendue capture d’écran du quotidien britanniqu­e The Guardian.

En réalité, la BBC (British Broadcasti­ng Corporatio­n) n’a pas prévu de retirer la statue de son emplacemen­t actuel, confirme le groupe audiovisue­l public britanniqu­e auprès de 20 Minutes. La statue de l’auteur de 1984 et du Quai de Wigan se dresse devant l’un de ses bâtiments londoniens depuis 2017. George Orwell a travaillé pour la « Beeb » entre 1941 et 1943. Quant à la capture d’écran qui apparaît dans le tweet, elle est fausse. On ne trouve pas de traces de cette prétendue annonce sur le site du Guardian. La capture d’écran détourne un article authentiqu­e du journal, qui annonçait il y a bientôt trois ans l’installati­on de la statue.

L’auteur du tweet a lui-même reconnu avoir inventé la fausse nouvelle. « J’ai essayé de rendre évident [le faux], mais, en y repensant, il se pourrait que la BBC le fasse, écrit-il. Je donne cinq ans avant que cela n’arrive ! »

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ??
 ??  ?? Ce « rideau à câlins » a été installé dans une maison de retraite, au Brésil.
Ce « rideau à câlins » a été installé dans une maison de retraite, au Brésil.
 ??  ?? Séquence éclosion aux Andelys, en Normandie.
Séquence éclosion aux Andelys, en Normandie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France