20 Minutes

Le vert va si bien aux Champs

Plus de 96000 personnes ont participé à la consultati­on sur le futur de la célèbre avenue, dont elles souhaitent une plus grande végétalisa­tion

- Floréal Hernandez

Les Parisiens et les Francilien­s préoccupés par l’avenir des ChampsElys­ées. Du 14 février au 4 juin, la consultati­on citoyenne sur l’avenir de la célébrissi­me avenue a fait réagir les habitants de la capitale et d’Ile-de-France. Sur les 96 762 participan­ts ayant répondu à la question «Qu’aimeriez-vous changer pour améliorer les Champs-Elysées ? », 40 % des votants étaient Parisiens et 42% d’Ile-de-France, a appris 20 Minutes.

«On ne s’attendait pas à un tel niveau de participat­ion, se félicite JeanNoël Reinhardt, président du Comité Champs-Elysées. Ces chiffres record démontrent l’attachemen­t des Parisiens à l’avenue mais aussi leur volonté de participer concrèteme­nt à sa transforma­tion en donnant leur avis.» De cette consultati­on lancée par le Comité Champs-Elysées et Make.org, il ressort six grandes tendances via les 2 000 propositio­ns faites par les 100000 votants.

Des voitures quand même

L’idée qui émerge le plus est de végétalise­r fortement l’avenue. Mais pas «en bétonnant autour des arbres, il faut les laisser respirer et profiter de la pluie », estime Nicole. Marine préconise, elle, de « planter des arbres en pleine terre pour vraiment réduire la chaleur (canicule) et favoriser l’écoulement des eaux ». Ces deux propositio­ns ont été plébiscité­es par les votants. Toutefois, l’idée d’une végétalisa­tion trop radicale est contestée si le réseau routier et l’avenue en viennent à être bouleversé­s.

« La seconde priorité est de créer une véritable promenade piétonne des

Tuileries jusqu’à l’Arc de triomphe, en facilitant la traversée des piétons (notamment de la place de la Concorde), en multiplian­t les points d’eau, les toilettes publiques, les bancs et les endroits pour faire une halte gratuite», indiquent les auteurs de la consultati­on. Jean-Noël Reinhardt note qu’« il y a une forme d’impatience à retrouver un territoire plus apaisé, plus agréable et plus en phase avec son statut de plus belle avenue du monde ». Le message a été passé à la future maire de Paris, car les conclusion­s de la consultati­on ont été remises à Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn.

 ??  ?? L’avenue des Champs-Elysées, telle qu’imaginée par le projet Vision 2030.
L’avenue des Champs-Elysées, telle qu’imaginée par le projet Vision 2030.

Newspapers in French

Newspapers from France