20 Minutes

Hidalgo repart pour un tour

La maire sortante (PS) a remporté les municipale­s à Paris en devançant très largement Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM).

- Romain Lescurieux

«Vous avez choisi l’espoir», lance émue Anne Hidalgo, dimanche soir sur le parvis de l’hôtel de ville, entourée de ses soutiens, proches et fidèles. Le public applaudit et scande « bravo Hidalgo ». Une heure avant dans les salons de la Mairie, alors que les premiers chiffres et estimation­s peinent à tomber, les larges sourires s’affichent déjà sur le visage de ses adjoints : Ian Brossat ou encore Jean-François Martins. A 21 h, la joie commence à exploser dans les couloirs. La liste conduite par la maire sortante, Anne Hidalgo (PS), aurait obtenu près de 48 % des voix devant celle de la candidate LR, Rachida Dati (35,3 %), et celle de la candidate LREM, Agnès Buzyn (autour de 14,5 %). Cette dernière perd également dans le 17e arrondisse­ment et reste même à la porte du Conseil de Paris. Anne Hidalgo a tenu à avoir un mot pour ses deux rivales. « Ce soir, je veux également saluer Agnès Buzyn et Rachida Dati, qui ont su mener campagne en défendant leurs conviction­s. J’espère que nous pourrons travailler ensemble, malgré nos divergence­s, dans l’intérêt des Parisienne­s et des Parisiens. » Rémi Féraud, président du groupe socialiste au Conseil de Paris, et l’un des hommes-clés de la mandature d’Anne Hidalgo en 2014, savoure le moment en regardant tout le chemin parcouru. «C’est une belle victoire d’autant qu’elle est très large. On revient de loin. Nous avons travaillé ces dernières années pour remonter la pente sur des dossiers et pour faire comprendre la nécessité d’aller plus loin dans l’écologie », sourit-il auprès de 20 Minutes. Et pour cause.

« Nous avons travaillé à faire comprendre la nécessité d’aller plus loin dans l’écologie. »

Rémi Féraud

« On a vu la résilience d’Anne Hidalgo. »

Jean-Louis Missika

Forte des résultats du premier tour et de son alliance verte officialis­ée début juin avec David Belliard, Anne Hidalgo embraie ainsi pour un deuxième mandat. Elle, qui était pourtant en difficulté il y a encore plusieurs mois, lorsque les marcheurs avaient fait de la capitale une terre de mission, a su garder le cap. «On a vu la résilience d’Anne Hidalgo. Donnée battue il y a un an, elle a mené une campagne sérieuse», se félicitait juste avant le second tour, auprès de 20 Minutes, Jean-Louis Missika, codirecteu­r de sa campagne. « On revient de loin en matière d’intensité d’Hidalgo-bashing. Que ceux qui ces dernières années ont parlé à la place des Parisiens révisent leur jugement et regardent devant plutôt que dans le rétro », reprend Rémi Féraud.

Elle sera officielle­ment élue vendredi à l’occasion d’un vote au Conseil de Paris, avant de se lancer dans un nouveau mandat, qui devrait être, comme elle l’a promis, encore plus « vert » que le précédent dans un contexte toutefois de crise sociale et économique post-Covid. Ce mandat sera aussi celui d’un événement historique : les Jeux olympiques 2024.

 ??  ??
 ??  ?? La maire sortante a notamment dû faire face à l’émergence de LREM.
La maire sortante a notamment dû faire face à l’émergence de LREM.

Newspapers in French

Newspapers from France