20 Minutes

« Fort Boyard » a résolu l’énigme du coronaviru­s

« Fort Boyard » s’est adaptée à vitesse grand V au coronaviru­s pour son retour le 11 juillet

- Clément Rodriguez

Que les petits (et les grands) se rassurent, il y aura bien «Fort Boyard» cet été sur France 2. Félindra et ses tigres, Passe-Partout et ses clés, le père Fouras et ses énigmes seront de retour pour une 31e saison. Coronaviru­s oblige, la nouvelle édition aura une tournure particuliè­re, et cela se verra à l’écran. La production a travaillé d’arrache-pied pour concilier le respect des gestes barrières avec l’organisati­on du jeu sur l’édifice charentais (lire l’encadré).

Un montage très rapide

« Fort Boyard » à l’antenne à partir du 11 juillet était un véritable pari, le tournage de la dernière émission ayant eu lieu le 26 juin. Pour le gagner, la production a fait venir sur place son monteur en chef dès les phases de préparatio­n. « On a réussi à sauver quasiment huit à dix jours de montage grâce à ça», assure le réalisateu­r du programme, Francis Côté. Pour le tournage, accueillir 140 technicien­s sur un monument aussi étroit n’était pas gagné d’avance. La production a veillé au grain pendant ces deux semaines : masque, gel hydroalcoo­lique, mètre de distance, le petit kit désormais indispensa­ble à tout bon citoyen qui se respecte était livré dès l’arrivée sur le parking. Sur le monument, la cantine avait doublé de surface et Olivier Minne et le père Fouras ont été traités de manière très attentive pour s’assurer qu’il y ait très peu de monde autour d’eux. En tout cas, le masque (tigré) était obligatoir­e à l’arrivée des candidats devant le présentate­ur. Rassurez-vous, les cinq aventurier­s d’un jour ne le porteront pas durant toute l’émission, et ne l’enfileront à nouveau que lors de la récolte des boyards. « Ça aurait envoyé un signal un peu anxiogène», concède le réalisateu­r.

Pour ce tournage, le programme s’est aussi offert un drone de course pouvant pointer à 130 km/h en moins de deux secondes. « C’est une grande première et je crois que ça va être une signature», ajoute Francis Côté. Pour plus de sérénité, on nous assure que ce n’est pas le père Fouras qui sera aux commandes.

 ??  ??
 ??  ?? Daphné Burki fait partie des cinq participan­ts de cette 31e saison.
Daphné Burki fait partie des cinq participan­ts de cette 31e saison.

Newspapers in French

Newspapers from France