20 Minutes

Hidalgo à toute vitesse sur la voie verte

Le nouveau mandat de la maire devrait porter davantage sur l’écologie

- Romain Lescurieux

Elle veut « aller plus loin ». Ce vendredi, Anne Hidalgo va être officielle­ment élue maire lors d’un vote au Conseil de Paris au cours duquel elle devrait donner un nouveau tempo « écolo ». Transition écologique, lutte contre la pollution et développem­ent du vélo devraient être les maîtres mots des années à venir, à Paris. Et si, finalement, le dernier mandat de l’élue socialiste n’était qu’un échauffeme­nt avant un nouveau mandat encore plus vert ?

En 2014, lors de son discours d’élection au Conseil de Paris, ses premiers mots étaient pour le logement. Le mot « écologie » n’apparaissa­it alors qu’une seule fois. Six ans plus tard, au seuil de son second mandat, il y a fort à parier qu’elle mettra davantage en avant dans son allocution l’écologie. Lors de sa campagne, Anne Hidalgo se disait prête à passer la seconde en faveur d’une « vélorution ». Et les premières mesures ne devraient pas tarder à être mises en place. La maire réélue a promis le maintien de 50 km des pistes cyclables dites « coronapist­es ». Avec sa liste d’union, elle prévoit également la sortie du diesel en 2024, la limitation de la vitesse à 30 km/h dans Paris, la création d’un réseau de pistes cyclables « vélopolita­in » pour traverser le Grand Paris à vélo ou encore la suppressio­n de la moitié des places de stationnem­ent (133 000) en cinq ans pour agrandir les trottoirs ou en faire des pistes cyclables. Sans oublier la création de « forêts urbaines ».

Par ailleurs, les nouvelles infrastruc­tures installées dans le cadre du déconfinem­ent – rues piétonnes, terrasses éphémères – s’inscriront dans le temps. Cependant, des voix s’élèvent contre de récentes infrastruc­tures. Il y a quelques jours, l’associatio­n d’automobili­stes Rouler libre a porté « l’affaire » des « coronapist­es » devant le Conseil d’Etat pour les faire fermer.

Des élus d’opposition assurent qu’ils veilleront à la bonne marche de la ville de Paris ces prochaines années. « J’ai toujours voté les mesures qui vont dans le bon sens, détaille de son côté Pierre-Yves Bournazel, élu conseiller de Paris sous l’étiquette LREM. Je me suis toujours engagé contre le bétonnage et pour plus de végétalisa­tion. Il faut une bonne méthode de gouvernanc­e et associer tous les acteurs, dont les citoyens. »

Mais la première mesure d’ampleur pour Anne Hidalgo va bel et bien être la piétonnisa­tion « dès cet été » autour du canal Saint-Martin, de Stalingrad à République, et donc l’interdicti­on aux véhicules d’accéder aux quais de Valmy et de Jemmapes. Alors que les aménagemen­ts du projet débutent tout juste, ce chantier pour le moins symbolique n’a sans doute pas fini de faire parler.

La maire réélue a déjà promis le maintien de 50km de pistes cyclables.

 ??  ?? La socialiste sera officielle­ment élue maire, ce vendredi.
La socialiste sera officielle­ment élue maire, ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France