20 Minutes

La recherche des clusters « cachés » s’intensifie

Les autorités veulent identifier les foyers passés sous les radars

- Caroline Politi

Eviter les «angles morts», telle est l’obsession, depuis le début du déconfinem­ent, des autorités sanitaires. Alors qu’en Ile-de-France, région la plus touchée par l’épidémie de coronaviru­s, tous les indicateur­s sont au vert depuis maintenant quelques semaines, une campagne de dépistage sans précédent vient d’être lancée.

Dépistage gratuit

Dans les jours qui viennent, les habitants de 32 communes francilien­nes vont recevoir un courrier de l’Assurance-maladie les invitant à se faire dépister gratuiteme­nt. Soit 1,4 million de Francilien­s, environ 10% de la population régionale. Objectif : trouver des foyers épidémique­s passés sous les radars, soit parce que les personnes porteuses du virus ne présentent pas de symptômes, soit parce qu’elles n’ont pas le réflexe de se rendre chez le médecin.

Les communes ont été choisies selon des critères bien précis : taux de contaminat­ion élevé, situation économique, proportion de tests inférieurs à la moyenne. C’est logiquemen­t en SeineSaint-Denis et dans le Val-d’Oise, les

départemen­ts les plus touchés par l’épidémie, qu’on compte le plus de communes sélectionn­ées, 8 dans chacun de ces départemen­ts.

Depuis le début du déconfinem­ent, une attention toute particuliè­re est aussi portée aux quartiers populaires, où la population est généraleme­nt plus éloignée des soins alors même que l’épidémie frappe plus durement ceux ayant des pathologie­s liées à la précarité (comme le diabète). Des opérations gratuites et sans rendez-vous sont montées quotidienn­ement. Ce lundi, elles auront lieu à Fresnes-sur-Marne, mercredi, à Guyancourt, Villiers-le-Bel et Chelles et, jeudi, à Villetaneu­se et Clichy-la-Garenne.

 ??  ?? La nouvelle campagne de dépistage concernera 1,4 millon de Francilien­s.
La nouvelle campagne de dépistage concernera 1,4 millon de Francilien­s.

Newspapers in French

Newspapers from France