20 Minutes

La partie émergée de l’équipe Hidalgo

La maire de Paris s’est entourée de 37 adjoints. Parmi eux, quelques nouvelles têtes. «20 Minutes» vous en présente quatre

- Romain Lescurieux

Des ténors et de nouvelles figures. Vendredi, Anne Hidalgo et ses adjoints ont été officielle­ment élus lors d’un vote au Conseil de Paris. Alliée aux écologiste­s, la maire (PS), qui a obtenu 48,7 % des voix à l’issue du second tour dimanche 28 juin, a recueilli lors de ce « troisième tour » 96 voix sur 163 votants. « Je suis particuliè­rement émue et consciente de la responsabi­lité que vous me confiez, a-t-elle déclaré […] Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir avant qu’il ne soit trop tard.» Puis, elle a dévoilé les noms de son escouade, composée de 37 adjoints.

Si des membres de son ancienne équipe n’ont pas souhaité poursuivre, pour se mettre en retrait de la vie politique (comme Jean-Louis Missika, ancien adjoint à l’urbanisme), des piliers restent dans l’aventure, avec toutefois quelques changement­s structurel­s. Emmanuel Grégoire reste premier adjoint, mais récupère des compétence­s notamment l’urbanisme; Ian Brossat (PCF) reste au logement, mais s’occupera aussi de la protection des réfugiés, etc. De nouveaux visages font aussi leur apparition dans le giron de la maire. En voici quatre.

David Belliard. Après avoir longtemps décliné, il a finalement accepté de rejoindre l’équipe et de devenir adjoint en charge des transports. Figure connue des écologiste­s parisiens et candidat au premier tour pour le compte d’EELV, il a passé un accord dans l’entre-deuxtours avec la maire avant de rejoindre son « gouverneme­nt ».

Audrey Pulvar. L’ancienne journalist­e est responsabl­e de l’alimentati­on durable, de l’agricultur­e et des circuits courts. Engagée très tôt dans sa campagne, elle a beaucoup oeuvré en coulisses. « Toute ma vie, j’ai été à des endroits où on ne m’attendait pas», a glissé Audrey Pulvar vendredi.

Pierre Rabadan. Ancien troisième ligne du Stade Français, il sera chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiq­ues, qui seront l’un des grands événements de ce mandat. «Quand on arrive de la société civile, on est peutêtre un peu plus fonceur… On ne voit pas les blocages et on y va », a-t-il commenté auprès de l’AFP.

Anouch Toranian. En janvier 2019, alors que Paris en commun vient de présenter ses premières têtes de liste pour les municipale­s, les cadres du parti font un focus sur le 15e arrondisse­ment, où Anne Hidalgo ne se présente plus. C’est Anouch Toranian, alors 28 ans, directrice de la branche française d’une ONG oeuvrant au développem­ent de l’Arménie, qui mènera le combat dans le fief de la droite. « C’est la nouvelle Anne Hidalgo », glisse un lieutenant. Celle qui a obtenu 35% des voix dans le 15e, sera adjointe chargée de la vie associativ­e, de la participat­ion citoyenne et du débat public.

 ??  ?? David Belliard, Audrey Pulvar, Pierre Rabadan et Anouch Toranian.
David Belliard, Audrey Pulvar, Pierre Rabadan et Anouch Toranian.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France