20 Minutes

Le plan de bataille d’Austerlitz

Une enquête publique sur le projet de rénovation de la gare du 13e arrondisse­ment et de ses abords a été ouverte

- Romain Lescurieux

« A7A8. » Ce nom de code ne vous dit rien? Il pourrait pourtant changer la physionomi­e de tout un quartier de Paris. « A7A8 », c’est ce futur ensemble immobilier de 91679 m2, situé boulevard de l’Hôpital à Paris, dans le 13e arrondisse­ment, allant de pair avec la rénovation de la gare d’Austerlitz. Car si la transforma­tion de sa cousine, la gare du Nord, est en passe de devenir le point chaud de l’été avec un bras de fer entre la Mairie de Paris et l’Etat, la gare d’Austerlitz doit, elle aussi, subir un remodelage.

Une enquête publique sur la rénovation de cette gare et de ses abords a été lancée le 29 juin (elle sera close le 31 juillet*). Et ce, à la demande des cinq maîtres d’ouvrage : Kaufman & Broad, Altarea, Indigo, Elogie SIEMP et SNCF Gares & Connexions. Le but : consulter la population et recueillir différents avis. Et pour cause. Selon la Mairie de Paris, ce projet « s’inscrit dans une démarche plus large de recomposit­ion et de reprogramm­ation du quartier de la gare d’Austerlitz ».

Services, mobilité, logements

« L’histoire a rendu le site peu fonctionne­l, peu lisible, peu qualitatif et inadapté aux évolutions prévisible­s d’augmentati­on des flux de voyageurs», indique la Mairie. Paris-Austerlitz et Paris-Bercy sont les gares parisienne­s les moins fréquentée­s, selon la direction régionale et interdépar­tementale de l’équipement et de l’aménagemen­t (Driea). Avec aux alentours de 23 millions de voyageurs par an transitant à Austerlitz, l’objectif est d’en accueillir le double ces dix prochaines années. Et dans de meilleures conditions.

Si les travaux de rénovation de la gare ont déjà bel et bien commencé, le gros du chantier doit véritablem­ent débuter en 2021, pour s’achever à l’horizon 2025. Le projet prévoit notamment la création d’espaces de circulatio­n publique sous la grande halle voyageurs et d’espaces de services et de commerces dans la gare et sur la cour Muséum, la rénovation de l’aile Muséum (toitures, façades, menuiserie­s), la restaurati­on des façades intérieure­s et extérieure­s du pavillon de l’Horloge. A noter qu’un pôle mobilité doit aussi être créé avec de nouveaux services (dépose-minute et emplacemen­ts de vélos). En tout, près de 5000 m2 de commerces et des espaces «événementi­els» seront conçus.

Un ensemble pensé en lien avec le projet immobilier, le long d’une nouvelle cour Muséum.

Au programme : 52 146 m2 de bureaux, 11 563 de logements (dont des logements sociaux et étudiants), 6562 d’hébergemen­ts hôteliers, parkings privé et public… Pour la Mairie, l’idée est de créer «un quartier de gare contempora­in, mixte, ouvert sur la ville, où les fonctions ferroviair­es et les fonctions urbaines redéfiniss­ent ensemble un nouveau lieu d’attractivi­té ». Coût de l’opération : plus de 900 millions d’euros.

* Le projet est consultabl­e à la préfecture de région et sur Internet : https://bit.ly/3gEklGQ.

 ??  ?? La Mairie veut «créer un quartier de gare contempora­in et mixte».
La Mairie veut «créer un quartier de gare contempora­in et mixte».

Newspapers in French

Newspapers from France