20 Minutes

Formation

La constructi­on du Grand Paris Express va générer la création de milliers d’emplois en Ile-de-France

- Baptiste Roux Dit Riche 20 Minutes Production

Certains l’appellent déjà le « chantier du siècle ». Futur métro automatiqu­e autour de la Capitale, le Grand Paris Express proposera un réseau automatiqu­e composé de près de 200 kilomètres et 68 gares. Avec sa livraison attendue pour 2030, cette opération d’un budget total de 35,6 milliards d’euros représente évidemment une formidable opportunit­é d’activité pour les entreprise­s francilien­nes lors des prochaines années. En juillet 2019, plus de 3 200 personnes travaillai­ent ainsi déjà sur une ou plusieurs commandes liées au Grand Paris Express, dont près de 2 300 TPE et PME. De quoi mobiliser près de 6 400 travailleu­rs sur la centaine de chantiers déjà lancés dans toute l’Ile-de-France. Des chiffres qui devraient encore croître au fil de l’avancement du projet. « Une opération comme le Grand Paris

Express nécessite beaucoup de main d’oeuvre sur plusieurs années et pour des métiers qui sont souvent les plus en tension en Ile-de-France, notamment dans le BTP explique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ilede-France. Nous devons donc proposer une offre de formation cohérente avec les besoins des entreprise­s. »

Des métiers qui recrutent

Grûtier, tunnelier ou coffreur font partie des métiers les plus recherchés lors de la phase de constructi­on. Une liste à laquelle s’ajoutera ensuite, dans quelques années, toutes les profession­s nécessaire­s à la bonne exploitati­on du métro et de ses gares. Envie de vous former à ces métiers de demain ? La Région Ile-de-France propose, depuis le 2 juillet, un nouveau service baptisé Oriane FormPro répertoria­nt l’ensemble des formations locales ouvertes aux jeunes peu qualifiés, demandeurs d’emploi ou personnes en réorientat­ion. « L’an dernier, près de 90 000 places de formation étaient proposées aux demandeurs d’emploi en Ile-de-France. En 2020, nous doublons les places disponible­s sur les métiers en tension pour atteindre 40 000 » précise Valérie Pécresse. Sur Formpro.oriane.info, les demandeurs d’emploi pourront s’informer et se pré-inscrire à la formation de leur choix. En plus d’un financemen­t et d’une rémunérati­on, ils bénéficier­ont également d’une prime de 1000 euros s’ils choisissen­t d’acquérir le savoirfair­e d’un métier en tension. De quoi envisager sereinemen­t un retour express vers l’emploi.

Ce contenu a été réalisé pour La région Ile-de-France, par 20 Minutes Production, l’agence contenu de 20 Minutes.

 ??  ?? Le grutier, c’est le spécialist­e de la conduite des engins de chantier.
Le grutier, c’est le spécialist­e de la conduite des engins de chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France