20 Minutes

Au creux de la vague

Le secteur a enregistré des pertes abyssales au premier semestre en raison du coronaviru­s

- Romarik Le Dourneuf

Des «dégâts considérab­les». Jeudi, Valérie Pécresse a présenté pour la région qu’elle préside le bilan de l’activité touristiqu­e au premier semestre 2020. Un secteur sinistré par la pandémie de coronaviru­s, qui enregistre 14 millions de touristes en moins par rapport à 2019 et 6,4 milliards d’euros de manque à gagner. Les recettes sont ainsi tombées à 3,8 milliards d’euros, contre 10,2 milliards sur les six premiers mois de l’année 2019, et le nombre de touristes à 9,4 millions, contre 23,7 millions un an plus tôt.

«Un label pour rassurer»

Malgré le déconfinem­ent, les chiffres sont restés très bas cet été. Un hôtel sur deux est demeuré fermé pour la saison. Et si la fréquentat­ion a baissé de 30 % en moyenne sur les lieux touristiqu­es, certains, comme le Louvre, ont été particuliè­rement touchés (- 64 %). Bien qu’il soit trop tôt pour connaître les pertes totales des profession­nels, « les plus optimistes » annoncent un trou de 60 % de chiffres d’affaires.

Pour faire face à cette crise inédite, la région a accordé 210 millions d’euros de prêts via un fonds de solidarité, ce qu’a tenu à rappeler Valérie Pécresse. Ces aides financière­s ont

bénéficié, pour l’heure, à environ 460 entreprise­s parmi les plus fragiles. Un plan de relance de 15 millions d’euros a également été mis en place. Il comprend des investisse­ments dans, notamment, la création d’un «label de sécurité sanitaire », « qui comprendra des mesures strictes, à même de rassurer les étrangers, comme les Belges, qui ont classé Paris en zone rouge», a précisé la présidente de la région. Valérie Pécresse en a aussi profité pour effectuer quelques appels du pied. A l’Etat, en demandant une différenci­ation entre les salons profession­nels, grands pourvoyeur­s en visiteurs, et les autres « grand public ». Ou encore à la Ville de Paris, afin de prolonger l’opération des terrasses élargies pour soutenir les cafés et restaurant­s (lire l’encadré).

 ??  ?? L’Ile-de-France a perdu 14 millions de touristes par rapport à 2019.
L’Ile-de-France a perdu 14 millions de touristes par rapport à 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France