20 Minutes

Lafarge soupçonné de rejeter du béton dans la Seine

Le cimentier se dit victime d’un acte de malveillan­ce. La Mairie souhaite porter plainte

- Romain Lescurieux

Vers un scandale environnem­ental dans la capitale? Selon les informatio­ns d’Europe 1, le cimentier Lafarge rejette volontaire­ment dans la Seine des eaux usées, où se trouve un mélange de particules de ciment, de liquides de traitement et des microfibre­s de plastique. L’usine concernée est située au port de Bercy dans le 12e arrondisse­ment de Paris, où le groupe produit du béton.

« Atteinte à l’environnem­ent »

«Des explicatio­ns s’imposent de la part du gestionnai­re du site et une plainte sera déposée», a indiqué mardi sur Twitter Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo. L’édile a, de son côté, dénoncé un «véritable scandale écologique». Contacté par l’AFP, le parquet de Paris a annoncé qu’une enquête était déjà ouverte depuis que l’Office français de la biodiversi­té a constaté le 27 août une « suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics ».

Dans un communiqué consulté par 20 Minutes, les élus écologiste­s de Paris dénoncent une « atteinte à l’environnem­ent en plein Paris et accusent le cimentier Lafarge de porter préjudice «à la santé des Parisienne­s et des Parisiens ». « Nous demandons que toute la lumière soit faite sur ces pratiques», s’insurgent-ils.

Contactée par 20 Minutes, l’entreprise Lafarge se dit victime d’un «acte de malveillan­ce». Selon l’entreprise, il s’agit d’un «incident exceptionn­el» . «Aussitôt détecté, l’écoulement a été stoppé et des travaux de réparation, engagés», ajoute-t-on, précisant qu’une plainte a été déposée.

 ??  ?? Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France