20 Minutes

Les chats mutants d’Hemingway attirent toujours autant

-

En mal de touristes internatio­naux à cause de la pandémie, la maison où a vécu Ernest Hemingway retombe sur ses pattes grâce à ses chats mutants, qui attirent encore les visiteurs curieux en Floride.

Si la majorité des employés a été licenciée, les guides restants proposent comme toujours des visites et s’occupent de la cinquantai­ne de chats à six doigts, tous descendant­s d’un félin avec cette anomalie génétique, offert à l’écrivain américain il y a des

2 Pris la main dans le sable en Sardaigne

Un Français a écopé d’une amende de 1 000 € en Sardaigne, car du sable prélevé pendant son séjour sur l’île italienne a été saisi dans ses bagages. Le touriste a été contrôlé à l’aéroport de Cagliari par des gardes forestiers, chargés de la protection du littoral, qui ont trouvé, dans une bouteille en plastique, 2 kg de sable fin. « Ces comporteme­nts non seulement nuisent à l’environnem­ent, mais compromett­ent l’entretien du littoral destiné au développem­ent durable du tourisme en Sardaigne », souligne un communiqué des autorités locales. décennies. « Nous prévoyons de rester ouverts, assure Andrew Morawski, directeur de la maison et musée Hemingway à l’AFP. Et nos chats continuero­nt d’être traités comme des rois. »

Une préoccupat­ion primordial­e, car les touristes locaux qui parviennen­t jusqu’à Key West, île située à une centaine de kilomètres au sud de Miami, sont souvent plus intéressés par ces chats mutants que par l’antre de l’auteur du Vieil Homme et la mer.

3 Un trou noir qui sort de l’ombre

Il a mis 7 milliards d’années-lumière à nous parvenir. Un trou noir de masse inédite, issu de la fusion de deux trous noirs, a été directemen­t observé pour la première fois grâce aux ondes gravitatio­nnelles. Il s’agit aussi de la première preuve directe de l’existence de trous noirs de masse intermédia­ire (entre 100 et 100 000 fois plus massifs que le Soleil).

4 Le bouquetin sur la bonne pente

Avec une nouvelle génération de 70 cabris recensés en 2020, le bouquetin signe son grand retour dans les Pyrénées françaises, d’où il avait disparu il y a plus d’un siècle. C’est le couronneme­nt d’un projet franco-espagnol. Parmi les indicateur­s au vert, le parc régional des Pyrénées ariégeoise­s note une très bonne reproducti­on ces dernières années et des cas de gémellité, seulement observés dans des population­s très dynamiques.

5 Pour les rapports sexuels, sortez masqués

En temps de pandémie, le port du masque est conseillé pour certains couples, a déclaré mercredi la responsabl­e de la santé publique du Canada, Theresa Tam. En cas de rapports sexuels « avec quelqu’un qui ne fait pas partie de votre ménage ni de votre bulle sociale », les partenaire­s devraient éviter de s’embrasser et faire en sorte que leurs «visages ne se touchent pas ou ne soient pas près l’un de l’autre ». Dans un tel cas, le port d’un « masque couvrant le nez et la bouche » est suggéré.

6 Des films version prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, vont produire films de fiction, documentai­res et séries pour Netflix, a annoncé, mercredi, la plateforme de vidéo à la demande. Le montant du contrat n’a pas été révélé.

7 Chapeau les chapiteaux à Jérusalem

Des chapiteaux ayant surplombé des colonnes antiques il y a 2700 ans ont été dévoilés, jeudi, par des archéologu­es israéliens à Jérusalem. Ils témoignent d’une période de prospérité dans la ville après sa quasi-destructio­n. Ces chapiteaux relèvent de l’architectu­re proto éolique, similaire à celle de la Grèce antique. Ils sont le symbole du royaume de Juda, fondé en 940 avant J.-C. et ayant disparu avec la prise de Jérusalem par le roi babylonien Nabuchodon­osor, en 586 avant J.-C.

8 Un prof donne une leçon de rénovation

Un instituteu­r sénégalais, Mamadou Diakhaté, a entamé une course contre la montre pour remettre en état les classes en piteux état d’un lycée de Dakar. Il a fait appel aux réseaux sociaux pour récolter 3 000 € et a déjà commencé les travaux.

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Erwan Tanguy via Instagram @pics_in_wild_ Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

La vidéo d’un cours de fac 1 0 perturbé est une mise en scène

Des étudiants qui quittent l’amphi, un professeur qui se fait gifler…

La vidéo d’un cours d’université qui vire au grand n’importe quoi est devenue virale sur les réseaux sociaux. De nombreux internaute­s sont convaincus qu’elle a été filmée à la rentrée 2020. Mais il s’agit en réalité d’un faux cours organisé avec la complicité d’un professeur en septembre 2018, à l’université de Grenoble (Isère), comme le montrent les images mises en ligne à l’époque sur la page Facebook du « BDE Eco-G ». Au vu des nombreuses réactions suscitées par sa série de vidéos virales, l’internaute qui twittait a fini par préciser qu’elles ne dataient pas de cette année. « Je constate qu’il y a plus d’imbéciles que prévu dans ce pays alors on va mettre les choses au clair! La vidéo dans l’amphi était un prank [une blague] du BDE et du prof envers les L1 qui date de 2018 », a-t-il révélé. L’organisati­on d’un faux cours qui dérape en guise d’accueil des nouveaux étudiants figure visiblemen­t parmi les habitudes de ce BDE, puisqu’on trouve une vidéo similaire pour la rentrée 2017. Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ??
 ??  ?? Les félins à six doigts attirent encore les touristes locaux en Floride.
Les félins à six doigts attirent encore les touristes locaux en Floride.
 ??  ?? La route de Cilaos sur l’île de La Réunion.
La route de Cilaos sur l’île de La Réunion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France